Au moins 65 personnes, dont 37 civils et 28 militaires, ont perdu la vie dans les incendies qui ravagent le nord du pays, notamment en Kabylie, a indiqué ce mercredi 11 août la télévision publique, évoquant des feux « d’origine criminelle » attisés par des vents forts et un épisode de canicule.
Les incendies qui ont démarré dans la soirée du 09 août soir, ont tué 37 civils à Tizi-Ouzou, Béjaïa et Sétif, selon le même bilan. 12 militaire se trouvent dans les hôpitaux dans un état critique, ajoute-t-on de même source.
Le premier ministre avait déclaré à la presse que 42 personnes avait trouvé la mort affirmant que «les premiers indices laissent penser qu’il s’agit d’incendies à caractère criminel».
En dépit du fait que les conditions naturelles difficiles aient facilité la propagation des feux, les analyses préliminaires au niveau de Tizi Ouzou font ressortir que les départs de feu avaient été minutieusement choisis de façon à causer le plus de dégâts possible, d’autant que les feux ont pris dans reliefs difficilement accessibles pour les secours, avait ajouté le Premier ministre.
M. Benabderrahmane a fait savoir, à cet égard, que « les services de sécurité avaient capturé deux criminels à Médéa dont un a reconnu être l’auteur de cet acte criminel ».
[…] pas encore réagi. La région de Larbaa Nath Irathen connait depuis lundi 9 août plusieurs incendies de forêt difficilement […]
[…] hommage a été rendu ce matin aux 33 militaires morts lors des opérations d’extinction des feux de forêts dans les wilayas de Tizi-Ouzou et Bejaïa, et ce avant le transfert des dépouilles vers […]