Le bilan des crues meurtrières en Espagne continue de grimper. Vendredi 1er novembre, les secours ont annoncé que les intempéries ayant frappé le sud et l’est du pays plus tôt dans la semaine ont fait 205 victimes. La veille, le décompte était à 158 corps retrouvés.
« À ce stade, et de manière provisoire, le nombre de victimes s’élève à 202 personnes » pour la seule région de Valence, la plus durement touchée, précisent les services de secours de cette région. Deux autres décès ont été recensés en Castille-La Manche et un en Andalousie, tandis qu’un nombre encore indéterminé de personnes reste porté disparu.
Elan de solidarité
Avec le renfort de près de 1 700 militaires déployés depuis vendredi matin, les survivants des crues peuvent compter sur un élan de solidarité spontané. En ce jour férié, malgré un paysage désolant de dévastation, des centaines de personnes se sont mobilisées depuis les villages épargnés par les inondations, pour prêter main-forte aux voisins sinistrés durement touchés. Armés de balais, de pelles, de nourriture et même de couches pour enfants, ces volontaires ont traversé de grandes distances à pied pour venir en aide aux sinistrés.
Certains disaient répondre à l’appel d’amis, d’autres voulaient simplement se rendre utile. Si le soleil brillait vendredi sur Valence, la vigilance restait toutefois de mise dans certaines zones du sud de l’Espagne. L’Agence nationale de météorologie (Aemet) a averti que de fortes précipitations auraient encore lieu en cette fin de semaine. L’Aemet a ainsi décrété une « alerte rouge » (niveau de risque maximal) dans la province de Huelva, en Andalousie (sud-ouest du pays, limitrophe du Portugal). Pour leur part, les provinces de Valence et de Castellón, dans la région de Valence, restaient sous alerte orange.