Les services de la Protection civile ont joué un rôle crucial pendant les dernières 48 heures intervenant de manière décisive lors des intempéries qui ont frappé plusieurs wilayas du pays, selon un bilan publié le 24 novembre.
L’action s’est particulièrement concentrée sur la wilaya de Skikda, où 146 familles ont été évacuées par mesure de précaution. Parmi ces évacuations, 43 familles ont quitté la commune de Skikda, pour être logés provisoirement à la maison de la jeunesse, et 20 autres ont été déplacées dans la commune de Ramadan Djamel en raison de la crue de l’Oued Safsaf.
De plus, 77 familles ont été dirigées vers un CEM et une bibliothèque dans la commune de Hamadi Krouma..
La commune d’El Harrouch a également été touchée, avec l’évacuation de 6 familles vers une école primaire par mesure de précaution, en plus du pompage des eaux de pluie dans 400 logements.
Dans la wilaya de Constantine, la montée des crues du oued à la cité Sissaoui a entraîné la disparition de deux taudis abritant deux familles, heureusement sans perte humaine. À Didouche Mourad, trois personnes bloquées au niveau du rond-point de Hamma Bouziane sur la route nationale n°3 en raison de l’accumulation des eaux de pluie ont été secourues.
Dans la commune de Zighoud Youcef, la montée du niveau des eaux de pluie a emporté deux conteneurs, une voiture et des équipements agricoles dans le parc, sans causer de pertes humaines. Des sauvetages ont également eu lieu à Grarem Gouga (W. Mila) où deux individus se sont réfugiés sur les toits de leurs maisons, ainsi qu’à Ain Mlila (W. Oum Bouaghi), où trois véhicules étaient encerclés par les eaux.
Dans la commune de Djerma à Djerma dans la wilaya de Batna, les équipes de la Protection Civile ont réussi à sauver deux individus piégés à l’intérieur d’un véhicule touristique en raison de l’augmentation des crues du oued de Oued Mecheta Torna, apprend-on de même source.