Des intempéries ont touché ce week-end le nord du pays. Des orages violents ont frappé, le 23 octobre, la capitale Alger et sa région en fin d’après-midi provoquant des inondations dans de nombreuses communes.
Cette situation météo très agitée s’explique, selon les météorologues, par l’arrivée d’une importante dépression des iles Baléares vers le sud de l’Espagne, l’Algérie et la Tunisie, qui remontera, par la suite vers le sud de l’Italie à partir du 25 octobre.
Cette dépression, au contact d’une mer encore très douce en cette période de l’année, ajoute-t-on de même source, l’arrivée de cet air très instable et froid accentue le conflit thermique et l’intensité des intempéries.
Alger frappé par un très violent orage et des inondations
Hier, le nord du pays a subi de violents orages. Selon les sites métrologiques, la station climatique d’Alger-port, a reçu 42 mm de pluies en 1 heure. A Hydra, le cumul de pluies était de 76 mm alors que la station climatique de Aïn-Benain, a enregistré à elle seule, le cumul le plus impressionnant atteignant 216 mm de précipitations.
Selon, les mêmes sources, ce 24 et lundi 25 octobre, les intempéries se déplaceront plus au nord-est avant de concerner le Nord de la Tunisie qui sera plus exposée aux fortes précipitations.
Inondations et routes bloquées
La Protection civile a fait état de plusieurs interventions suite aux fortes chutes de pluies qui se sont abattues sur les wilayas du centre et de l’ouest du pays.
A Alger, plusieurs interventions ont été effectuées pour secourir les personnes bloquées dans leurs véhicules suite à la montée des eaux au niveau de certaines routes à Aïn Naadja et Kouba outre des opérations de pompage des eaux infiltrées à Haï El Badr (Kouba), Birkhadem, Draria et Baba Hassen.
Deux véhicules emportés par les eaux de l’oued en crue de Boudjemaa Temime entre les communes de Baba Hassen et Draria ont été repêchés, a déclaré à l’APS le chargé de la communication à la Protection civile, le capitaine Nassim Bernaoui.
Plusieurs routes ont été bloquées suite à ces intempéries jusqu’à des heures très avancées de la nuit.
A Oran, la RN 11 a été coupée à la circulation à cause de la montée des eaux pluviales, suite à quoi 5 voitures ont été sauvées et 1 personne évacuée de sa voiture dans la commune de Bir El Djir. Des infiltrations ont été enregistrées notamment dans les bidonvilles à Cap Falcon à Aïn El Turk.
Dans la wilaya de Chlef, les opérations de pompage des eaux de pluie se poursuivent à El Ketaibia à Ouled Fares ainsi qu’à Chettia, la commune de Mazouna à Relizane n’étant pas en reste.
Les quantités d’eaux accumulées pendant deux heures de temps ont alimenté le cours des oueds, note la même source.
La protection civile et la Gendarmerie nationale continuent à informer sur l’état des routes et les dégâts occasionnés.
Dans un BMS rendu public par l’Office national de la météorologie, ont été prévues des pluies sous formes d’averses orageuses accompagnées localement de chutes de grêle plusieurs wilayas du Centre et de l’Est du pays à partir de la soirée du vendredi 22 octobre.
Les quantités de pluies prévues étaient estimées entre 15 et 25 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 30 mm.