Ismaïl Haniyeh, leader du mouvement de résistance palestinien, Hamas, a été assassiné cette nuit à Téhéran, ont annoncé ce mercredi matin les Gardiens de la révolution. Le Hamas accuse Israël d’être à l’origine de l’attentat.
Le Hamas a déclaré mercredi matin qu’Ismaïl Haniyeh avait été assassiné « lors d’une frappe aérienne sioniste sur sa résidence à Téhéran après avoir participé à l’investiture du nouveau président iranien ».
« Le Hamas annonce au grand peuple palestinien, aux peuples des nations arabes et islamiques et à tous les peuples libres du monde que son frère leader Ismail Haniyeh est un martyr », indique le communiqué.
Israël avait juré de tuer Ismaïl Haniyeh et d’autres dirigeants du Hamas pour se venger suite à l’opération « Déluge d’Al Aqsa » lancé le 7 octobre dernier par des résistants du Hamas.
Ismaïl Haniyeh avait quitté la bande de Ghaza en 2019 et vivait en exil au Qatar.
Il était à Téhéran pour assister à l’investiture du nouveau président iranien Masoud Pezeshkian. L’Iran n’a donné aucun détail sur la manière dont Ismaïl Haniyeh a été tué et a indiqué que l’attaque faisait l’objet d’une enquête.
Pour rappel, la famille de Haniyah, notamment trois de ses enfants et plusieurs petits enfants ont été assassiné lors d’un bombardement israélien qui avait ciblé leur véhicule le jour de Aid El Fitr en avril dernier.
[…] en 1963 à al-Shati dans la bande de Ghaza, Ismaïl Haniyeh, est une figure centrale de la politique palestinienne notamment du mouvement de résistance […]