Meta et TikTok ont reçu plus de 8 000 requêtes d’Israël demandant la suppression de contenus soutenant la résistance palestinienne, annonce le magazine américain Forbes. Le bureau du procureur israélien affirme que 94 % du contenu signalé aux principaux réseaux sociaux notamment Meta et TikTok a été supprimé.
La même source a déclaré avoir demandé la suppression de tout contenu soutenant les deux mouvements de résistances palestiniens le Hamas et le Jihad islamique ainsi que plusieurs chansons faisant l’éloge du Hamas qui « servaient de bande originale à des milliers de vidéos sur TikTok ».
TikTok, un réseau social chinois, faut-il le rappeler, a déclaré à Forbes que sa politique était de supprimer tout contenu pro-Hamas dès son identification comme tel.
Les politiques de modération des contenus diffèrent selon les plateformes, mais Google, TikTok et Facebook interdisent tous les contenus qui promeuvent ou sont produits par les mouvements de résistance notamment le Hamas, désigné comme mouvement terroriste par les gouvernements américains et européens.
Les signalements multipliés par 10 depuis le début de la guerre sur Ghaza
Près de 60 % des 9 500 demandes totales de retrait de contenu émanant d’Israël sur les principaux sites sociaux concernaient Facebook et Instagram contre 26% sur TikTok, selon les données publiées. 10% de ces demandes étaient adressées à X, anciennement connu sous le nom de Twitter. Les demandes envoyées à YouTube et Telegram sont toutes deux inférieures à 5%.
Forbes a appris que les demandes de retrait adressées à tous les géants des réseaux sociaux avaient été multipliées par 10 depuis le 07 octobre dernier, date du début de l’opération Déluge de al Aqsa.
Les israéliens accusent Telegram d’avoir été utilisé par Hamas pour partager des images « horribles » du 7 octobre et de « la guerre qui a suivi » et déclare qu’il n’a pas répondu à leurs sollicitations.
Les GAFAM reçoivent régulièrement des demandes de la part des gouvernements pour supprimer du contenu.
Dans son dernier rapport de transparence, TikTok a indiqué avoir reçu près de 2 300 demandes au cours du second semestre 2022, dont 82 émanant d’Israël, contre seulement 11 des États-Unis et 335 de Russie.
Google, quant à lui, a reçu 60 000 demandes au premier semestre 2023, 223 en provenance d’Israël, 359 en provenance des États-Unis et 36 000 en provenance de Russie.
Meta ne divulgue pas d’informations sur les demandes de suppression.