A l’occasion de la Journée nationale de l’artiste, qui coïncide avec le 8 juin de chaque année, le président Abdelmadjid Tebboune a présidé, ce jeudi, la cérémonie de distribution du Prix du Président de la République Ali Maâchi pour les jeunes créatifs.
Plusieurs artistes, créateurs de contenus sur internet et hauts responsables de l’Etat ont été conviés à cette cérémonie-déjeuner au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC), à Club des Pins, à l’ouest d’Alger.
Doté d’une somme d’argent, le prix Ali Maachi est distribué dans huit catégories : poésie, roman, texte dramatique, interprétation théâtrale, musique, chant et danse, arts plastiques et cinéma et audiovisuel. Le prix porte le nom du chanteur et parolier Ali Maachi, auteur notamment de la célèbre chanson « Ya nass amahou hob el akbar ». Il a été tué à Tiaret par des soldats français le 8 juin 1958, durant la guerre de libération nationale.
Guidé par le comédien Hamid Rabia et accompagné par la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, le chef de l’Etat a visité une exposition de photographies sur la troupe artistique du Front de libération nationale (FLN), créée à Tunis par l’homme de théâtre Mustapha Kateb en 1958.
L’exposition a été organisée par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC). Les photos exposées montrent les artistes algériens lors de rencontres avec les dirigeants de la Révolution et leurs tournées militantes dans plusieurs pays : Tunisie, Chine, Égypte et Yougoslavie. Le chef de l’Etat a demandé à ce que le parcours artistique des membres de la troupe du FLN soit écrit et documenté dans un ouvrage. « Il faut laisser tout cela pour les prochaines générations », a-t-il dit à l’adresse de la ministre de la Culture et des Arts.
Réalisation d’un centre médico-social au profit des artistes
Soraya Mouloudji, a annoncé, lors d’une allocution d’ouverture, la réalisation d’un centre médico-social au profit des artistes et la promulgation du décret exécutif portant création de l’Institut national supérieur du cinéma qui sera basé à Koléa (Tipasa). Elle a indiqué que que l’avant-projet portant statut de l’artiste est en phase de finalisation. Il a été remis au SGG (Secrétariat général du gouvernement) avant son inscription pour qu’il soit discuté prochainement en Conseil des ministres.
Tebboune a partagé son repas avec plusieurs artistes dont Abdelkader Chaou, Taha El Amiri, Abdelmadjid Meskoud, Sidi Ahmed Agoumi et Fatima Helilou. Il a reçu des mains d’Agoumi et de Helilou un cadeau « au nom de tous les artistes algériens ». Il s’agit d’un tableau de l’artiste algérien Hamza Bounoua.
Le Palmarès du Prix Ali Maâchi 2023 :
Poésie
Premier prix : Khalil Abbas (Tébessa)
Deuxième prix : Abdelkader Larabi
Troisième Prix : Bouchra Rahali
Roman
1- Tayeb Sayad (M’Sila)
2- Halim Boulekaibat
3- Rahmat Allah Ourissi
Texte dramatique
1- Manel Benhalal (Alger)
2- Saddam Hussein Sahraoui
3- Amar Gouasmia
Interprétation théâtrale
1- Abdeljalil Maalem (Adrar)
2- Ouzine Rahmouni
3- Mokhtar Zaitri
Musique
1- Aymen Makhloufi (El Oued)
2- Mohamed Oussama Boukralfa
3- Azzeddine Boucharia
Chant et Danse
1- Zinelabidine Khettab (Alger)
2- Yacine Bouderbala
3- Lahcen Anouar Chérif Bamoussa
Arts plastiques
1- Roumaissa Laouissi
2- Chahinez Hamdaoui
3- Mohamed Yacine Chefrak
Cinéma et audiovisuel
1- Mohamed Amine Yazid (Bouira)
2- Youcef Bendehina
3- Khaled Sassi