Attaquant vedette du Stade de Reims, Just Fontaine, mort à Toulouse ce 1er mars à l’âge de 89 ans, avait inscrit treize buts lors de la Coupe du monde de football en 1958, un record toujours inégalé.
Just Fontaine restera à jamais associé à ce record mythique et quasiment imbattable. Le Mondial-1958 en Suède constitue le chef-d’oeuvre de « Justo » et sera pendant longtemps la référence absolue du football français avant l’avènement des générations Platini, Zidane et Mbappé.
Outre ses 13 buts et la première médaille internationale de l’équipe de France glanée en Suède, Fontaine s’est également bâti un palmarès de choix en clubs avec quatre titres de champion de France (un avec Nice, trois avec Reims), deux Coupes de France et une finale de Coupe d’Europe des clubs champions perdue avec Reims en 1959 (2-0) contre le grand Real Madrid de Di Stefano, Puskas et l’ami Kopa.
Retiré des terrains, Fontaine devient entraîneur, mais son passage sur le banc sera assez mitigé. Son nom est gravé dans les annales pour une performance bien moins glorieuse que ses 13 buts en Coupe du monde : il n’a tenu que deux matches à la tête de l’équipe de France en 1967, avant d’être éjecté après deux défaites en amical.
Son expérience au PSG (1973-1976) est plus réussie avec une montée en 1re division en 1974. Porté en triomphe par les supporteurs, il avait eu un malaise resté dans la légende du club parisien.
Il boucle sa vie de technicien sur sa terre natale marocaine, offrant une troisième place à la CAN-1980 aux Lions de l’Atlas.