Un militant a été condamné ce jeudi 08 octobre 2020 à une peine de 10 ans de prison ferme et une amende de 10 millions de Da par le tribunal de Khenchela, a indiqué le comité national pour la libération des détenus (CNLD).
Le parquet avait requis 8 ans de prison ferme à l’encontre de Yacine Mebarki, lors de son procès mardi 6 octobre au tribunal de Khenchela. Il avait été arrêté le mercredi 30 septembre 2020 après une perquisition à domicile.
Le CNLD fait savoir que la police a trouvé « des anciens livres religieux et d’histoire et un livre du Coran appartenant à son grand père. Et après fouille, ils ont trouvé une feuille déchirée dans le Coran », rajoute la même source, qui explique ceci par l’ancienneté du livre.
Placé en détention provisoire le lendemain, jeudi 01 octobre 2020 après avoir été présenté en comparution immédiate devant le juge d’instruction, Yacine Mebarki, militant pour la cause amazighe également, est accusé « d’incitation à l’athéisme, offense ou dénigrement du dogme ou des préceptes de l’Islam et atteinte à l’unité nationale », poursuit le CNLD.
[…] parquet a requis lors du procès, qui s’est déroulé la semaine passée, la confirmation du verdict prononcé en première instance, prononcé pour « atteinte aux préceptes de l’islam », « incitation à l’athéisme » […]