L’Opep a nommé ce 3 janvier le Koweïtien Haitham Al Ghais secrétaire général de l’Organisation à la place du nigérian Mohammed Barkindo.
Haitham al Ghais, ancien gouverneur koweïtien auprès de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, est le seul candidat au poste et bénéficie d’un large soutien au sein de l’Opep.
L’actuel secrétaire général, le Nigérian Mohammed Barkindo, qui a contribué à la conclusion d’un accord avec des pays producteurs non membres de l’organisation en vue de réduire la production mondiale pour équilibrer le marché, doit quitter ses fonctions fin juillet, au terme d’un second mandat de trois ans.
L’Opep+ devrait confirmer mardi son intention d’augmenter sa production de pétrole en février en misant sur un impact limité du variant Omicron du coronavirus sur la demande mondiale de brut, a-t-on appris de trois sources proches de pays producteurs lundi.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, dont la Russie, a entrepris l’an dernier d’augmenter progressivement l’offre mondiale de brut après les réductions sans précédent mises en oeuvre en 2020 pour contrer la chute des prix provoquée par la pandémie.
Le groupe informel table ainsi pour l’instant sur une augmentation de 400.000 barils par jour (bpj) de ses pompages, équivalente à celles mises en oeuvre depuis la mi-2021.