L’Algérie maintiendra fermement ses principes et sa lutte en faveur d’un monde caractérisé par la paix, la sécurité, la liberté, l’indépendance et la souveraineté des peuples sur leur territoire, souligne la Revue El Djeïch dans son dernier numéro du mois d’octobre.
Pendant plus de six décennies, écrit El Djeïch dans son editorial, l’Algérie s’est distinguée sur la scène internationale par ses positions constantes en faveur de la paix et de la sécurité dans un monde multipolaire basé sur la coopération, le respect de la non-ingérence dans les affaires intérieures des États, le droit à l’autodétermination des peuples, et le rejet de la force ou de la menace pour résoudre les crises et les conflits internationaux, précise l’éditorial intitulé « Pour un monde multipolaire ».
El Djeïch rappelle l’élection de l’Algérie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, considérant cette réussite comme une opportunité historique pour mobiliser un soutien en faveur des causes justes et pour défendre le droit des peuples luttant pour leur liberté, en particulier les peuples palestinien et sahraoui.
Pour atteindre ces objectifs, souligne-t-on de même source, cela nécessite des efforts visant à promouvoir une résolution qui renforcerait la solution à deux États et à mettre fin à l’occupation de la dernière colonie en Afrique. L’Algérie, ajoute-t-on, reste également attachée aux solutions pacifiques et privilégie la voie du dialogue en Libye, au Mali, au Niger, au Soudan et dans d’autres pays africains.
L’éditorial d’El Djeïch souligne que l’élection de l’Algérie est le résultat de son brillant parcours diplomatique, qui célèbre en octobre le 61e anniversaire de son adhésion aux Nations Unies. Cette date a été instituée comme la Journée nationale de la diplomatie en reconnaissance des efforts acharnés déployés par la diplomatie algérienne depuis la glorieuse Révolution libératrice.
L’éditorial rappelle aussi que le Président Abdelmadjid Tebboune, dans son discours lors de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre dernier, a plaidé en faveur de l’établissement d’un nouvel ordre mondial basé sur l’égalité et la coopération entre les nations, visant à garantir la sécurité, le progrès et la prospérité.
Il a également réaffirmé la position de l’Algérie en faveur de la réforme du Conseil de sécurité pour une représentation plus transparente, permettant à tous les pays, y compris les pays en développement, de faire entendre leur voix et de mettre fin à l’injustice historique touchant le continent africain.
À cet égard, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’État-major de l’Armée nationale populaire, a souligné que cette voie est en harmonie avec l’attachement du Haut commandement de l’Armée nationale populaire à renforcer les capacités de défense de la souveraineté nationale, tout en saluant les réalisations de la diplomatie algérienne.