Ambassadrice des États-Unis en Algérie : le travel warning à l’étude

0
Ambassadrice des États-Unis en Algérie : le travel warning à l'étude
Google Actualites 24H Algerie

L’ambassadrice des Etats-Unis à Alger a annoncé la visite en Algérie de Wendy Sherman, secrétaire d’État adjointe des États-Unis, à la faveur d’une tournée dans la région.
« La relation entre les Etats Unis et l’Algérie est forte. La secrétaire d’État adjointe des États-Unis sera en visite la semaine prochaine pour renforcer le dialogue stratégique avec l’Algérie », a déclaré à Taghit, ce samedi 5 mars,  Elizabeth Moore Aubin, nouvelle ambassadrice des Etats Unis en Algérie.


La question de signature d’accords dans le domaine de l’éducation sera abordée lors de cette visite.
Elizabeth Moore Aubin a précisé que la venue de Wendy Sherman en Algérie était prévue avant la guerre en Ukraine. Elle a parlé de « l’agression de la Russie contre le peuple ukrainien ».  


La résidence artistique OneBeat Sahara, qui se tient  à Taghit depuis le 24 février pour se poursuivre à Alger, est, selon elle, la preuve d’une relation « profonde et vaste » entre l’Algérie et les Etats Unis.


« Nous étudions le travel warning »

« Nous pouvons travailler ensemble pour développer davantage la coopération culturelle comme cette résidence. Nous pouvons travailler en équipes, ensemble, et choisir des lieux comme ceux-là. Taghit est comme une pièce du paradis avec ses lumières, son oasis. C’est spectaculaire. Tout est fait pour aider ce genre de résidence avec le son, le champs visuel…Je suis là depuis un jour et je suis déjà tombée amoureuse de cette région », a-t-elle souligné insistant sur la beauté du sud algérien.


Washington va-t-il revoir « le travel warning »(avertissement) pour le sud algérien, toujours considéré comme « zone à risques » ? « C’est une question importante. Mon équipe et moi, nous étudions le travel warning. L’Algérie est un territoire vaste, un grand et beau pays. Il y a des préoccupations partagées par l’Algérie et les Etats-Unis concernant la stabilité dans la région du Sahel », a répondu la diplomate.


« La musique est un langage universel « 

Elle a salué la collaboration entre l’ambassade des Etats Unis et le ministère de la Culture et des Arts pour le programme de « diplomatie musicale », OneBeat Sahara et évoqué le soutien du gouvernement algérien à travers le ministère des Affaires étrangère et la wilaya de Béchar pour le concrétiser à Taghit.


« Tout a été fait côté algérien et américain pour faire venir des artistes américains, africains, algériens ici et pour réussir cette résidence artistique avec la tenue de deux concerts à Taghit et à Alger. C’est une opportunité pour montrer de l’unité à travers la musique. La musique transcende tout. Un poète américain a dit par le passé que la musique est un langage universel pour tous les êtres humains. Cela permet de dire qui nous sommes, d’où nous venons. OneBeat Sahara est un événement unique », a-t-elle déclaré, rappelant que la résidence se tient pour la première fois en Afrique.


Et d’ajouter : « cela est important car les racines de la musique américaine sont africaines, viennent des esclaves. La résidence est une belle opportunité de faire le mélange entre les styles musicaux, développés aux Etats Unis, et ceux de l’Afrique ».
Elizabeth Moore Aubin a fait une tournée dans la ville de Taghit, pris des photos avec des enfants et visité le ksar accompagné de son époux et de son staff. Elle doit assister dans l’après-midi de samedi à un concert animé par les 24 artistes algériens, américains et africains participants à OneBeat Sahara. 

Article précédentNatation : Jaouad Syoud réalise la meilleure performance mondiale au 200 m quatre nages
Article suivantLa CAPC présente un livre blanc sur l’entreprise et le développement économique

Laisser un commentaire