Lafarge Algérie a réalisé, ce mardi 22 février, une opération d’exportation de ciment vers le continent américain.
Il s’agit de deux expéditions simultanées depuis le port d’Oran, une de 35.000 tonnes de ciment gris en vrac, et l’autre de 30.000 tonnes de ciment blanc en Big-bag, produits au niveau de la cimenterie d’Oggaz, à Mascara. La cargaison a été envoyée vers le continent américain.
« Au cours de 2021 Lafarge Algérie a atteint son objectif d’exportation, avec un bilan qui dépasse les 2.6 Millions de tonnes de ciment et de clinker. Ceci représente une augmentation de 120% par rapport aux 1,18 million de tonnes, enregistrée au cours de 2020 », précise l’entreprise, filiale du groupe franco-suisse LafargeHolcim, dans un communiqué.
Et de poursuivre : « Dans un contexte de marché national du ciment largement excédentaire, ce bilan vient couronner les efforts déployés par Lafarge Algérie au cours des 5 dernières années. Cette réussite a été conditionnée par la forte mobilisation de toutes les équipes Lafarge, Cilas, ainsi que le soutien des pouvoirs publics, dont les autorités centrales et portuaires, la douane portuaires et de la police aux frontières, etc. »
« Hisser l’Algérie au rang de premier exportateur de ciment et de clinker en Afrique »
L’entreprise souligne que le partenariat mis en place avec Rail Logistique, filiale du groupe public SNTF, constitue un fort levier d’optimisation des flux d’exportation. « Il consiste en une plateforme logistique dédiée à l’exportation de clinker, dont le premier hall de stockage a été inauguré en juin 2020, et une extension qui sera prochainement mise en opération », est-il encore précisé.
« Nous avons tenu notre promesse de contribuer à hisser l’Algérie au rang de premier exportateur de ciment et de clinker en Afrique, et deuxième dans le bassin méditerranéen…Nous renforçons notre position de leader Algérien des exports de ciment et de clinker, à partir de six différents ports du pays», souligne Nicolas George, représentant du groupe Holcim en Algérie, cité dans le communiqué.
Lafarge Algérie ambitionne, selon la même source, d’exporter plus de 3 millions de tonnes de ciment et de clinker en 2022, soutenu par les différentes mesures à l’exportation défini par les pouvoirs publics, « et l’accélération de la mise en place d’un remboursement plus rapide des subventions de frais logistiques des marchandises exportées et l’extension des structures de stockage aux niveaux des ports ».
Les marchés européens et américains ciblés
L’entreprise souligne que la mise à sa disposition d’un shiploader (chargeur de navires utilisé pour charger en continu des matières solides) au niveau du port de Djendjen (Jijel) sera un autre facteur de croissance pour les exportations algériennes.
« Une fois mis en opération au début de 2022, il permettra à l’ensemble des exportateurs d’augmenter leur cadence de chargement des navires, de préserver la qualité du produit, de l’environnement et des plans d’eau », est-il noté.
« Aujourd’hui, Lafarge Algérie est très bien positionnée sur le marché de l’exportation ! Ce n’est plus seulement notre clinker qui est reconnu, mais également nos ciments gris et blanc, dont les volumes ont fortement augmenté au deuxième semestre 2021. Grâce à la qualité prouvée de nos produits, nous pouvons continuer notre croissance, notamment sur les marchés européens et américains, et contribuer à l’effort du gouvernement pour diversifier les revenus extérieurs hors hydrocarbures», a relevé ajoute Nicolas George.
Le groupe LafargeHolcim considère l’Algérie comme un marché. « Le secteur de la construction est en croissance depuis 2000, avec d’importants besoins en matériaux de construction et de solutions constructives. Nous sommes présents sur toute la chaîne de valeur des matériaux de construction : agrégats, ciments, mortiers, granulats, bétons, plâtres, sacs, logistique et distribution », est-il précisé sur le site internet du groupe.