Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf a annoncé. mercredi à New York. que l’Algérie, sur décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a décidé d’apporter une contribution financière exceptionnelle de 15 millions de dollars américains à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).
Pour rappel, douze pays ont annoncé la suspension de tout versement à l’Unrwa fin janvier dernier, auprès de laquelle quelque 5,9 millions de Palestiniens sont enregistrés. Il s’agissait notamment des États‐Unis, de l’Australie, de la Grande‐Bretagne, de l’Allemagne, de l’Italie, du Canada et de la France… La Rapporteuse spéciale de l’ONU sur la Palestine, Francesca Albanese, avait estimé en janvier dernier que les pays qui suspendaient leur financement à l’Unrwa «participaient à un génocide».
Dans une allocution lors de la réunion du Conseil international de sécurité sur l’UNRWA, M. Attaf a indiqué que « l’Algérie, sur décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, annonce l’octroi d’une contribution financière exceptionnelle de 15 millions USD au profit de l’UNRWA, qui vient s’ajouter aux précédentes contributions accordées directement par l’Algérie à l’Autorité palestinienne ».
L’Algérie estime que cette initiative « est un véritable devoir et un engagement inéluctable qui nous incombent ainsi qu’à d’autres membres de la communauté internationale », a-t-il indiqué.