Une étape importante dans les relations historiques entre l’Algérie et l’Afrique du Sud se profile avec la visite d’État que le président sud-africain Cyril Ramaphosa entamera ce jeudi, 05 décembre, en Algérie. Ce déplacement, inscrit dans une dynamique de coopération renouvelée, reflète la volonté des deux pays de porter leurs liens historiques vers des horizons plus prometteurs, aussi bien sur le plan politique qu’économique.
Historiquement unis depuis les années 1950 dans leur lutte contre les colonialismes, l’Algérie et l’Afrique du Sud s’emploient aujourd’hui à promouvoir la paix et la prospérité en Afrique et dans le monde. Cette relation, ancrée dans le soutien algérien à la lutte contre l’apartheid, s’est illustrée par l’accueil du leader Nelson Mandela, qui a décrit l’Algérie comme le pays ayant fait de lui un homme.
Sur le plan économique, de nouveaux jalons ont été posés, notamment avec l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre les deux pays et la création d’un conseil d’affaires commun. Parallèlement, une coopération renforcée dans les domaines parlementaire et commercial témoigne de l’ambition de construire un partenariat stratégique durable.
La Haute Commission bilatérale de coopération algéro-sud-africaine, qui se réunira à l’occasion de cette visite, s’emploiera à consolider ces acquis. La symbolique, elle aussi, continue d’être un vecteur fort de rapprochement, à l’image du stade Nelson Mandela à Baraki, qui réaffirme l’amitié indéfectible entre les deux nations.
[…] Une étape importante dans les relations historiques entre l’Algérie et l’Afrique du Sud se profile avec la visite d’État que le président sud-africain Cyril Ramaphosa entamera ce jeudi, 05 décembre, en Algérie. Ce déplacement, inscrit dans une dynamique de coopération renouvelée, reflète la volonté des deux pays de porter leurs liens historiques vers des horizons […] Read More […]