Spécialisée dans les publications du patrimoine, la maison d’Edition Al Bayazin vient d’enrichir ses collections avec un précieux ouvrage.
Pour la première fois, une maison d’édition propose un ouvrage très documenté sur l’ALGERIE simultanément en 3 versions : Arabe, Française et Anglaise.
Il s’agit d’ouvrages de 500 pages chacun, abondamment illustrés, s’adressant d’abord aux lecteurs nationaux qui y trouveront, sans aucun doute, des informations sur leur pays que beaucoup ne connaissaient pas, mais ils s’adressent aussi aux lecteurs étrangers curieux de connaître un peu plus le passé, les richesses naturelles, archéologiques, économiques et touristiques de ce pays, le plus grand d’Afrique et pourtant si mal connu.
A la croisée des chemins entre le guide touristique et l’aperçu historique, cet ouvrage propose une vue d’ensemble sur la richesse naturelle, humaine et le potentiel économique d’un pays dont les fortes potentialités restent méconnues de ses propres enfants.
L’ouvrage fournit d’abord un éclairage furtif sur l’histoire singulière et passionnante de ce peuple « fier et qui n’accepte aucune soumission et qui a toujours résisté à ses multiples envahisseurs ». Il propose, aussi, un survol de l’histoire de l’Algérie de la préhistoire à nos jours, en passant par l’époque des rois numides, l’avènement de l’Islam, la régence d’Alger et le terrible épisode de la colonisation française et la résistance du peuple algérien contre l’occupation.
Le lecteur pourra également entrevoir un aperçu de la richesse culturelle de l’Algérie dans les domaines de la littérature, du théâtre, du cinéma, de l’art pictural ainsi que les arts populaires et les traditions ancestrales qui touchent à tous les secteurs.
L’ouvrage nous apprend aussi que l’Algérie est un territoire éminemment riche avec son potentiel minier insoupçonné et dont ses propres enfants n’en connaissent pas la valeur.
Les richesses naturelles et économiques du pays sont présentées comme des atouts majeurs se greffant à la diversité culturelle. La liste des éléments matériels et immatériels du patrimoine algérien, inscrits sur les listes du patrimoine mondial de l’humanité sont également mis en exergue.
Les deux tiers de l’ouvrage sont consacrés à une incursion, certes assez sommaire car menée au pas de charge, dans les entrailles des différentes régions de ce vaste pays encore mystérieux pour le touriste étranger qui n’y a jamais mis les pieds et qui gagne à être découvertes, d’autant que les pouvoirs publics semblent avoir admis qu’il est temps que l’Algérie s’ouvre enfin au monde touristique.
Des focus particuliers sont proposés sur les villes d’Alger, Oran, Tlemcen, Tiaret, Tipasa, Constantine, ou encore Sétif, avant que les contributeurs de l’ouvrage n’embarquent leurs lecteurs dans un périple dans le grand sud algérien et ses richesses.
Le Tassili N’Ajjer, plus grand musée à ciel ouvert du monde et la Vallée du M’Zab, inscrits au patrimoine mondial de l’humanité, les Oasis du nord-Sahara, les zaouïa, ou encore le majestueux Ahaggar, avec ses paysages lunaires et ses traditions, figurent dans ce chapitre conséquent qui montre un potentiel touristique des plus importants.
Dans ce sillage, une riche partie de l’ouvrage met sous les feux de la rampe l’artisanat, le bijoux et le costume traditionnel.
Disponible en Arabe, en Français et en Anglais, cet ouvrage, intitulé « L’Algérie », richement illustré, restituant la diversité culturelle et touristique du pays et son histoire séculaire, est un document inestimable à mettre dans les mains des professionnels, institutions et particuliers qui veulent faire connaitre l’Algérie et lever le voile sur ses richesses multiples.