Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé, samedi à Banjul (Gambie), une allocution au 15e Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), prononcée en son nom par le Premier ministre, Nadir Larbaoui.
Le chef de l’Etat a mis met en avant la situation tragique du peuple palestinien, victime depuis plus de six mois d’une guerre de génocide menée par Israël, avec des massacres quotidiens et des souffrances indicibles, notamment dans la bande de Ghaza.
Il n’a pas manqué de pointer du doigt l’incapacité de la communauté internationale à trouver une solution à une situation qui perdure depuis des décennies. Il a critiqué sévèrement l’incapacité de la communauté internationale à appliquer le droit international et à protéger les Palestiniens, malgré les résolutions existantes. Il insiste sur l’urgence de mettre fin à cette agression et de poursuivre les auteurs de crimes de guerre, tout en relançant un processus politique visant une solution juste et définitive à la question palestinienne, avec Jérusalem-Est comme capitale.
Il souligne également la responsabilité collective des membres de l’Organisation de la coopération islamique dans la défense de la cause palestinienne et la protection des lieux saints musulmans, particulièrement A-Qods, face aux tentatives de judaïsation et de profanation. L’orateur appelle à lutter contre l’islamophobie et le discours de haine, tout en promouvant les valeurs de coexistence et de tolérance.
Le discours du chef de l’Etat a, aussi, mis en avant la nécessité de réformer l’Organisation de la coopération islamique pour mieux relever les défis actuels et refléter les aspirations des peuples musulmans, dans un contexte où l’organisation se trouve à un moment charnière de son histoire.