L’Algérie qualifient les attaques sionistes contre le Liban de « crimes de guerre »

0
L'Algérie qualifient les attaques sionistes contre le Liban de "crimes de guerre"
Google Actualites 24H Algerie

L’Algérie a vigoureusement condamné les explosions causées par des cyberattaques sionistes ayant visé des infrastructures de télécommunication au Liban les 17 et 18 septembre, entraînant des dizaines de morts et de blessés. Elle a également qualifié ces actes de « crimes de guerre » et dénoncé une violation manifeste de la souveraineté libanaise et du droit international.

Lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité, tenue vendredi pour discuter de la situation au Moyen-Orient et des attaques contre le Liban, l’ambassadeur Amar Bendjama, représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, a déclaré que ces « tragiques événements » ont provoqué la mort et blessé des civils suite à des explosions à distance d’appareils de communication dans plusieurs régions du Liban. Il a ajouté que le responsable de ces actes « est bien identifié ».

« Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces agressions israéliennes qui violent gravement la souveraineté du Liban, la Charte des Nations unies, le droit international, ainsi que les résolutions 1701 et 2749 », a affirmé M. Bendjama.

Il a réaffirmé « le soutien total de l’Algérie au Liban en ces moments critiques » et a salué « la gestion responsable » des autorités libanaises face à cette crise majeure, qui a permis de prévenir une escalade supplémentaire.

L’ambassadeur algérien a souligné que ces attaques constituent des « crimes de guerre », rappelant que « leur caractère délibéré et indiscriminé » a semé la terreur parmi la population civile en ciblant des zones densément peuplées.

Il a mis en garde contre ce « précédent dangereux », où des dispositifs civils sont transformés en armes menaçant la sécurité de tous, en déclarant : « Que se passerait-il si ces tactiques étaient reprises par des groupes terroristes ? ».

Alors que la communauté internationale appelle à la désescalade, Israël, selon M. Bendjama, pousse la région vers un conflit en étendant ses actions agressives au-delà de la Ligne bleue, pénétrant ainsi sur le territoire libanais.

Il a également rappelé qu’Israël avait menacé de lancer une guerre totale contre le Liban et que les attaques récentes étaient accompagnées de déclarations officielles israéliennes se félicitant des résultats obtenus, ce qui, selon lui, prouve que « l’autorité sioniste n’est pas intéressée par la paix ». Il s’est interrogé sur la sincérité des intentions israéliennes concernant la paix et l’engagement à mettre en œuvre la résolution 2735 et le cessez-le-feu à Ghaza.

M. Bendjama a insisté sur la responsabilité du Conseil de sécurité de garantir le respect des principes de l’ONU et a exhorté cet organe à appliquer ses résolutions de manière complète et impartiale, notamment la résolution 1701.

Il a également appelé à « la fin des agressions israéliennes » et au retrait d’Israël de tous les territoires libanais occupés, affirmant que la fin de l’occupation est « la seule voie vers une paix et une stabilité durables dans la région ».

À la demande du Liban, l’Algérie a sollicité cette réunion d’urgence du Conseil de sécurité pour discuter des développements critiques, notamment les cyberattaques à grande échelle qui ont causé la mort de 37 personnes et blessé plus de 3 500 autres.

Article précédentDjezzy et les scouts musulmans Algériens lancent la 3e édition de l’opération « Walk for School »
Article suivantConditions météorologiques exceptionnelles au Sud : vigilance maximale face à des pluies torrentielles

Laisser un commentaire