Le gouvernement algérien a décidé ce 26 septembre de rétablir, avec effet immédiat, l’obligation de visa d’entrée pour tous les détenteurs de passeports marocains, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger publié ce jeudi et rapporté par l’agence officielle (APS).
L’Algérie, «toujours mue par des valeurs de solidarité tissées par les liens humains et familiaux qui unissent les deux peuples frères, algérien et marocain, avait évité, lors de la décision de rupture des relations diplomatiques avec ce pays, en août 2021, de remettre en question la liberté et la fluidité de la circulation des personnes», note la même source.
Cependant, le Royaume du Maroc, selon le communiqué des MAE a exploité le régime d’exemption de visa pour mener diverses actions portant atteinte à la stabilité et à la sécurité nationale de l’Algérie.
«Profitant du régime d’exemption des visas, malheureusement, le Royaume du Maroc s’est livré à diverses actions attentatoires à la stabilité de l’Algérie et à sa sécurité nationale, avec l’organisation à grande échelle, de réseaux de crime organisé, de trafic de drogue et d’êtres humains, de contrebande, d’immigration clandestine et d’actes d’espionnage, ainsi que le déploiement d’agents de renseignements sionistes, détenteurs de passeports marocains, pour accéder librement au territoire national. Ces actes constituent une menace directe sur la sûreté nationale de notre pays et imposent un contrôle ferme et strict de tous les points d’accès et de séjour en territoire national», souligne le communiqué.
Le MAE tient le Maroc pour seul responsable de la dégradation actuelle des relations bilatérales en raison de ses agissements hostiles à l’Algérie.