Une chaîne parlementaire sera lancée durant l’année en cours, probablement en juillet prochain.
Les présidents du Conseil de la nation et de l’Assemblée populaire nationale (APN), respectivement Salah Goudjil et Brahim Boughali ont assisté, ce mardi 4 janvier 2022, à une réunion au siège du Conseil de la nation, à Alger, pour discuter du projet du lancement d’une chaîne de télévision parlementaire.
Salah Goudjil a, selon l’agence APS, déclaré que la création de cette nouvelle chaîne intervient après « le parachèvement du processus d’édification des institutions de l’Etat (élections législatives et locales et référendum sur la Constitution).
« Elle contribuera à la promotion de la véritable pratique démocratique », a-t-il dit appelant à l’installation d’un « d’un comité de pilotage » pour lancer la chaîne.
Une chaine parlementaire pour « Éclairer l’opinion publique… »
Le président de l’APN, chambre basse du Parlement, a, pour sa part, indiqué que le lancement de cette chaîne entrait dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du président Abdelmadjid Tebboune.
« Elle vise à éclairer l’opinion publique et à consacrer une véritable culture démocratique. Il s’agit d’informer l’opinion publique sur le travail et les missions de l’institution législative, notamment en matière de contrôle parlementaire et de diplomatie parlementaire », a-t-il souligné.
La chaîne doit être, selon lui, un exemple en matière d’information « avec des normes internationales ».
Mohamed Bouslimani, ministre de la Communication, a précisé, de son côté, que la chaîne parlementaire, qui sera la première du genre en Algérie, s’inscrit dans « le cadre du développement de la scène médiatique » dans le pays.
Les préparatifs du lancement de la chaîne « au stade avancé »
« La chaîne est à même de garantir le droit à l’information, de rapprocher le citoyen de son institution législative et de renforcer la confiance entre le citoyen et le Parlement. Elle doit être un outil efficace pour le Parlement et dans sa relation avec l’ensemble des instances et des institutions », a-t-il dit.
Chabane Lounakel, directeur général de l’Etablissement public de télévision (EPTV, ex-RTA), a annoncé que la chaîne parlementaire sera lancée au courant l’année 2022, proposant deux dates : le 5 juillet, qui coïncide avec le 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, ou le 19 mars, la fête de la Victoire.
Selon lui, les préparatifs pour le lancement de cette chaîne ont atteint un stade avancé. « Les programmes seront destinés à toutes les franges de la société, notamment les jeunes », a-t-il noté.
Une.chaîne parlementaire ? Avant d’avoir cette chaîne , il faudrait avoir déjà un parlement . Les élections législatives , passées, ont été un fiasco sur le taux de participation , c’est dire les relations inexistantes entre les élus et les électeurs. Lorsqu’on declare » Elle contribuera à la promotion de la véritable pratique démocratique » , c’est loin d’être le cas lorsque la majorité des parlementaires sont d’un niveau loin du niveau de la moyenne des Algériens. Politiquement parlant , ces députés , notamment les indépendants sont très loin de ce domaine pour pouvoir contribuer à la promotion de la démocratie. Le parlement , aujourd’hui et de tout temps , représente une coquille vide dans le domaine de la politique , les députés sont là juste pour lever la main et encaisser la bagatelle de 350 000 DA sans les a côtés.
Une chaîne purement sportive serait d’un apport considérable pour cette jeunesse désoeuvrée. Une chaîne qui aiderait tous les sports , pas uniquement le foot Ball, à se développer.