Depuis le vendredi 28 janvier à 15h GMT (16h heure de Paris), TiVi5 MONDE la chaine jeunesse des 4-14 ans de TV5MONDE SAS est disponible en HD et SD, 24h/24, 7jours sur 7, en clair et gratuite sur le satellite ARABSAT Badr 26° Est qui en détient l’exclusivité dans la zone, indique un communiqué de la chaine.
La chaine propose des programmes variés issus de la production francophone; dessins animés, programmes éducatifs, séries enfant, magazines et longs métrages d’animation. TiVi5 MONDE ambitionne de devenir la chaîne préférée des 4-14 ans de la région . La chaine est présente dans 30 pays d’Afrique .
Les enfants et adolescents peuvent ainsi continuer leur apprentissage du français à la maison, de manière ludique, avec des programmes adaptés aux plus petits comme aux plus grands.
Cette chaîne jeunesse vient compléter l’offre de TV5MONDE déjà présente sur ce même satellite, la chaîne généraliste culturelle francophone, TV5MONDE Maghreb-Orient et la chaîne thématique « Art de vivre » TV5MONDE Style HD.
Une nouvelle façon de coloniser les peuples , déjà colonisés dans leur tête, en s’attaquant à la tranche d’éveil de la jeunesse. Comme la nature à horreur du vide , par manque d’une chaîne enfant algérienne, TV5 vient s’installer sur un créneau porteur . La loi de la nature est implacable et nous autres sommes absents vis à vis de nos enfants qui ne cherchent que distraction alors que l exposition aux écrans, pour cette tranche d’âge ,reste nuisible pour le cerveau de l’enfant , car les interactions qu’un enfant a avec son environnement et son entourage sont la meilleure source de stimulation pour lui. Or, plus un enfant passe du temps devant un écran durant une journée, moins il lui en reste pour jouer et parler avec les autres.
Plusieurs études ont d’ailleurs établi un lien entre la sédentarité causée par l’utilisation des écrans et le surpoids chez les enfants. De plus, le manque d’activité physique et la sédentarité pourraient également nuire au développement d’habiletés motrices indispensables au développement global de l’enfant (ex. : marcher, courir, lancer, sauter, ramper, etc.). Certains parents croient qu’ils doivent laisser leur tout-petit s’amuser sur un ordinateur ou sur une tablette pour éviter qu’il soit en retard sur les autres à l’école. Mais ce n’est pas du tout le cas. En effet, l’utilisation des technologies numériques en bas âge n’améliore pas le développement de l’enfant et ne lui donne pas un avantage à l’école plus tard.
Contrairement à ce que l’on pourrait parfois croire, un usage non interactif des écrans – mettre le bébé devant un dessin animé par exemple – n’aide pas dans l’acquisition du langage, et serait même la cause de retards de langage, selon une étude menée par l’université de Toronto en 2017 .
Tout est dit pour comprendre ce bombardement français dans nos foyers.