Le cinéma italien sera l’invité d’honneur du 4e Festival du Film Méditerranéen d’Annaba, qui se déroulera du 3 au 9 novembre au théâtre régional Azzedine-Medjoubi, annoncent les organisateurs.
Le commissaire du festival, Mohamed Allal a indiqué « Le choix de l’Italie en tant qu’invité d’honneur s’est imposé naturellement, le cinéma italien étant l’un des plus importants au monde et qui a inspiré plusieurs générations de cinéastes et de comédiens ».
« Outre la magie de son cinéma, l’Italie partage avec l’Algérie, une histoire et des relations bilatérales, qui lient ces deux pays depuis la guerre de libération », explique le commissaire du festival.
Récemment le festival avait également lancé le concours « Annaba film Industry » consacré aux porteurs de projets cinématographiques des pays méditerranéens dont la candidature est ouverte jusqu’au 15 octobre prochain.
Plusieurs nouveautés seront au programme, notamment le changement du trophée Annab d’or (Jujubier d’or) par le prix la «Gazelle d’or» , en hommage à une statue symbole du vieux quartier annabi «La Colonne».
Dans la volonté de la relance de l’industrie cinématographique par l’Etat algérien, le festival dédiera une large session de formation à travers diverses masterclass sur les métiers du cinéma en faveur des jeunes amateurs du 7e art.
Pour la réussite de ce projet, le commissariat sera partenaire de l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l’audiovisuel (Ismas) ainsi que des associations culturelles. Un riche programme est au menu de cette 4e édition du film méditerranéen avec notamment la célébration du 50e anniversaire de l’obtention d’un Oscar par l’Algérie («Z» de Costa Gavras), des hommages, conférences-débats…
Né en 1986, le festival du film méditerranéen d’Annaba reprend fait son come-back en novembre 2023 après une pause de 5 ans.