Le 14 avril 2025, le Conseil de sécurité des Nations unies organisera une réunion d’information suivie de consultations à huis clos, consacrées aux récents développements au Sahara occidental, un territoire occupé par le Maroc depuis 1975.
Cette séance verra la participation d’Alexander Ivanko, Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental et chef de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), ainsi que de Staffan de Mistura, Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU.
Pour mémoire, le 31 octobre 2024, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 2756, renouvelant le mandat de la MINURSO pour une durée d’un an. L’objectif central reste de trouver une solution juste, durable et acceptable par toutes les parties, qui garantisse l’autodétermination du peuple sahraoui. La situation des droits humains dans la région continue d’inquiéter les membres du Conseil.
Dans son rapport sur la MINURSO daté du 1er octobre 2024, qui revient sur les événements de l’année écoulée, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé sa « préoccupation » face à l’accès « persistent » refusé au Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) au Sahara occidental. Il a souligné que « le HCDH n’a pas pu visiter le territoire pour la neuvième année consécutive, malgré des demandes répétées et la résolution 2703 (2023), qui appelle à une meilleure coopération, notamment en facilitant ces visites ».