Le Film de Abdenour Zahzah sera projeté à la Berlinale 2024: Fanon, l’insurrection des silencieux, injustices et résistance dans les couloirs de Joinville

0
Le Film de Abdenour Zahzah sera projeté à la Berlinale 2024: Fanon, l'insurrection des silencieux, injustices et résistance dans les couloirs de Joinville
Google Actualites 24H Algerie

Le réalisateur algérien Abdenour Zahzah présente son long métrage « Chroniques fidèles survenues au siècle dernier à l’hôpital psychiatrique Blida-Joinville, au temps où le docteur Frantz Fanon était chef de la cinquième division entre 1953 et 1956 » au 74e Festival international du film de Berlin (Allemagne), prévu du 15 au 25 février 2024, comme annoncé par les organisateurs sur le Site officiel de la Berlinale.

Ce film algéro-français, programmé à la section « Forum » de la « Berlinale 2024 », est « coproduit par le Centre algérien du développement du cinéma (CADC) et deux autres sociétés privées de production », précise le réalisateur.

Dans cette œuvre cinématographique, Zahzah explore les injustices et les discriminations flagrantes survenues entre 1953 et 1956 à l’hôpital psychiatrique « Blida-Joinville » (renommé Hôpital Frantz Fanon après l’Indépendance) envers les patients algériens internés (musulmans) pendant la colonisation française.

Ce traitement inhumain a été un catalyseur pour Frantz Fanon, le menant à s’engager dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie.

D’une durée de 90 minutes, ce film réunit un casting composé d’acteurs algériens et étrangers, dont l’acteur français d’origine haïtienne Alexandre Desane, interprétant le rôle de Frantz Fanon.

Abdenour Zahzah, né en 1973 à Blida, a poursuivi des études supérieures en audiovisuel à l’université d’Alger en 1997, et a dirigé la cinémathèque de Blida de 1998 à 2003. De retour en Algérie en 2006, il a réalisé plusieurs films, dont « La Longue Marche vers le Nepad » (2009), « Garagouz » (2010), « Mémoire d’asile » (2002), « Sous le soleil, le plomb » (2005), « Le Non-Faire » et « Maurice Pons, écrivain de l’étrange » (2007) et « El Oued, El Oued » (2013).

Le Festival international du film de Berlin, créé en 1951, est l’un des événements les plus anciens et prestigieux du cinéma mondial. Il se déroule chaque février, représentant un carrefour majeur pour le marché mondial du film.

Article précédentLe Fonds national d’investissement entre au capital de l’usine Fiat Algérie
Article suivantOran : ouverture d’un nouveau complexe de cinéma

Laisser un commentaire