Le Fonds national d’investissement (FNI) a officiellement acquis une participation au sein de l’usine Fiat Algérie, à compter du 12 décembre 2023, selon une annonce publiée mardi. L’objectif de cette démarche, selon le communiqué du FNI, est de contribuer au développement de l’industrie automobile en Algérie.
L’usine, exploitée par le groupe Stellantis, a été inaugurée le 11 décembre dans la zone industrielle de Tafraoui (Oran), avec une capacité de production initiale de 60 000 véhicules par an, susceptible d’atteindre 90 000 véhicules annuellement à partir de 2028.
Au cours de l’année en cours, 300 travailleurs ont été employés, et 300 autres devraient rejoindre l’usine en 2024, nombreux ayant bénéficié d’une formation dans le cadre d’une coopération entre Stellantis et le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels.
Le FNI, en tant qu’institution financière publique spécialisée, a pour mission de soutenir le financement de l’investissement en accordant des prêts aux entreprises et en participant à des projets en partenariat avec des entreprises locales ou des investisseurs étrangers, en vue de contribuer aux objectifs du développement national.