Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), a présidé, ce samedi 11 janvier 2025, la cérémonie d’installation du Général-major Tahar Ayad dans les fonctions de nouveau Commandant de la Garde Républicaine par intérim.
L’installation s’est faite, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN), « au nom du président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale. Le général-major Tahar Ayad remplace à ce poste le Général d’Armée Ben Ali Ben Ali, conformément au décret présidentiel du 06 janvier 2025. Avant cette nomination, le général-major Tahar Ayad était chef d’Etat major de la Garde Républicaine. « Je vous ordonne de travailler sous son autorité, de suivre ses ordres et d’exécuter ses instructions, dans l’intérêt du service, en application des règlements militaires et des lois de la République, et en faisant montre de fidélité aux sacrifices de nos vaillants chouhada et aux valeurs de notre glorieuse Révolution », a déclaré le général d’Armée Saïd Chanegriha lors de la cérémonie d’installation. Il a présidé, par la suite, la cérémonie de passation du drapeau national avant de signer le procès-verbal de passation de pouvoir.
« Une arme d’élite par excellence »
Après avoir félicité le général-major Tahar Ayad, le général d’Armée Saïd Chanegriha a salué, lors d’une allocution prononcé devant le les cadres et les personnels du siège de Commandement de la Garde Républicaine, le parcours remarquable du Général d’Armée Ben Ali Ben Ali avant de rappeler « l’intérêt majeur qu’accorde le Haut Commandement à l’Arme de la Garde Républicaine en veillant au développement de ses capacités et à en faire une arme d’élite par excellence ».
« Vous connaissez tous l’intérêt majeur que nous accordons à la Garde Républicaine sous la conduite, les orientations et l’appui de M. le Président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale et qui se traduit dans la volonté à réunir tous les facteurs humains et matériels à même de développer les capacités de cette Arme pour qu’elle puisse être en synergie avec la sensibilité des missions qui lui sont assignées et en concordance avec notre aspiration à en faire une arme d’élite par excellence », a précisé le Chef d’Etat-Major de l’ANP.
Et d’ajouter : « A cette fin, nous avons toujours œuvré à garantir une prise en charge effective et qualitative de la ressource humaine que nous considérons comme un pilier indispensable pour tout effort d’évolution et de développement réussi », a-t-il ajouté.
« Faire face à toutes les menaces »
Il a appelé les personnels de la Garde Républicaine à faire preuve de prudence et de vigilance et à intensifier l’effort de préparation au combat conformément aux plans établis « afin de faire face à toutes les menaces dans notre espace régional et les menaces induites par les mutations géopolitiques prévalant dans le monde ».
« Les mutations géopolitiques prévalant dans le monde et les menaces multiples dans notre espace régional représentent des défis qui nous appellent à redoubler de prudence et de vigilance et à œuvrer continuellement à intensifier l’effort de préparation au combat, garant de l’aptitude de l’ensemble des composantes de l’ANP. Il vous appartient, vous personnels du commandement de la Garde Républicaine, de veiller rigoureusement au maintien de l’aptitude opérationnelle à son plus haut niveau et à la parfaite exécution de la préparation et de l’instruction conformément aux plans établis, notamment par l’exécution vigoureuse des dispositions de la directive de préparation des forces 2024-2025 », a-t-il déclaré.
A l’issue de cette rencontre, le Général d’Armée Saïd Chanegriha a, selon le même communiqué, réitéré ses vœux au personnel de la Garde Républicaine et à l’ensemble du personnel de l’ANP, à l’occasion du nouvel an et du nouvel an amazigh 2975, « souhaitant à tous beaucoup de réussite et de succès dans l’accomplissement de leur devoir national afin de garantir la sécurité et la stabilité de l’Algérie ».