68e anniversaire de la Révolution: Chanegriha préside la cérémonie de remise de grades et de médailles
DR
Google Actualites 24H Algerie

Le général de corps d’armée Said Chanegriha a été nommé chef d’Etat major de l’armée nationale, rapporte la télévision publique.

Saïd Chengriga, faut-il le rappeler à été désigné chef d’état major par intérim le 23 décembre dernier suite au décès de son prédécesseur Ahmed Gaid Salah. Général major à l’époque, il a assuré l’intérim pendant plus de six mois.

Né le 1 août 1945 à El Kantara dans la wilaya de Biskra, le général de corps d’armée Chanegriha a obtenu des diplômes militaires dans la formation fondamentale, les cours d’application, les cours de Chef de Compagnie de Chars, des Capitaines de l’arme des Blindés ainsi que les cours d’Etat-Major et les cours supérieurs de guerre.

Il a eu à assumer, au sein du corps de bataille terrestre, les fonctions de Commandant de Bataillon de Chars de Combat/Brigade blindée, Chef d’Etat-major d’une Brigade blindée, Commandant d’une Brigade blindée (3ème Région militaire) et Chef d’Etat-major d’une Division blindée et Commandant de l’Ecole d’Application de l’arme des Blindés (5ème Région militaire).

Il a également occupé le poste de Commandant d’une Division blindée (2ème Région militaire), Adjoint au Commandant de la 3ème Région militaire et Commandant de la 3ème Région militaire.

Le général de corps d’armée Chanegriha, qui a participé à la campagne du Moyen-Orient en Egypte, a été promu au grade de Général en 1998, puis au grade de Général-major en 2003. Il occupait le poste de Commandant des Forces terrestres depuis septembre 2018 avant d’être nommé chef d’état-major de l’ANP par intérim.

Il a été décoré de la médaille de l’ANP 3ème Chevron, la médaille de participation de l’ANP aux deux guerres du Moyen-Orient (1967 et 1973), la médaille du mérite militaire et la médaille d’honneur.

Article précédentCoronavirus: les réunions familiales sont à l’origine de 25 à 30% des cas de contamination en Algérie
Article suivantArrivée à Alger des 24 dépouilles des résistants Algériens récupérés de France

1 commentaire

Laisser un commentaire