Le tribunal de Koléa a renvoyé l’affaire de Karim Tabbou coordinateur de l’UDS au 14 septembre prochain, annonce l’avocat Abdelghani Badi sur son compte Facebook.
Cette deuxième affaire concerne des accusations d’«atteinte à corps constitué» et «atteinte au moral des éléments de l’armée».
Le comité « Sauvons Karim Tabbou » avait dénoncé « un double jugement » en soulignant que les deux affaires de Tabbou sont relatives aux « mêmes chefs d’inculpation en contradiction avec les conventions internationales et avec le code de procédures pénales qui stipule : Toute personne ne peut être poursuivie, jugée ou punie, deux fois, à raison des mêmes faits, même pris sous une qualification différente’’
Pour rappel, Karim Tabbou a été condamné le 24 mars 2020 à un an de prison ferme dans une première affaire. Le Haut commissariat des droits de l’homme de l’ONU a adressé un questionnaire à l’état algérien sur l’affaire de Karim Tabbou. La délégation permanente de l’Algérie auprès de l’Office des Nations-Unis à Genève a rassuré que « la justice a respecté toutes les procédures prévues par la loi dans le traitement du dossier judiciaire du détenu en question ».