Le procès du journaliste Ihsane El Kadi a été programmé pour le 12 mars prochain, annonce Me Zoubida Assoul , membre du collectif de défense du patron de Radio M et de Magghreb Emergent.
L’affaire du journaliste Ihsane El Kadi avait connu ce rebondissement le 23 février dernier. Le juge d’instruction avait décidé d’un non lieu partiel et le renvoi de l’Affaire devant le tribunal correctionnel.
Une décision intervenue alors que sa défense récusait la composition de la chambre d’accusation qui allait statuer sur la requête de liberté provisoire le 26 du mois en cours.
Aujourd’hui la défense est informée que l’affaire est enrolée devant le tribunal correctionnel de Sidi M’hamed pour le 12 mars prochain.
Pour rappel, Ihsane El Kadi, directeur de Maghreb Emergent et Radio M est poursuivi au titre des articles 95 et 95bis du code pénal. Les quatre chefs d’inculpations retenues contre lui sont la « réception de fonds depuis l’étranger pour faire de la propagande politique », la « réception de fonds depuis l’étranger pour commettre des actes contre la sécurité de l’État et l’unité nationale, la « publication de tracts de nature portant atteinte à l’intérêt national » et la « collecte de fonds sans autorisation ».
Selon Me Assoul, le juge instructeur n’a retenu qu’un seul chef d’accusation et prononcé le non lieu pour les trois autres.
Placé en garde à vue durant 5 jours dans les locaux de la direction générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), le journaliste Ihsane El Kadi avait été présenté devant le procureur dans la matinée du jeudi 29 décembre.
Le directeur du pole éditorial de l’Agence Interface Médias, a passé la nuit du 23 décembre au Centre de sécurité intérieure de Ben Aknoun, (Antar), avant d’être ramené, le 24 au soir, mains menottées, au siège de l’agence où une perquisition a été effectuée.
L’arrestation de Ihsane El Kadi s’est accompagnée de la mise sous scellés du siège de l’agence Interface Médias, et du matériel a été saisi au terme de la perquisition.