L’entreprise chinoise Oppo va fermer son unité de conception de puces en raison de la chute des ventes de smartphones
Le fabricant chinois de smartphones Oppo a déclaré qu’il allait fermer son unité de conception de puces, citant les incertitudes de l’économie mondiale et de l’industrie des smartphones.
La société, l’une des marques de smartphones les plus vendues en Chine, a déclaré qu’elle cesserait les activités de son unité Zeku, qu’elle a créée en 2019. Ses produits comprennent la puce MariSilicon X, qui est une unité de traitement neuronal (NPU) qui améliore les images pour la vidéo et la photographie prises sur les smartphones.
« En raison des incertitudes qui pèsent sur l’économie mondiale et l’industrie des smartphones, nous devons procéder à des ajustements difficiles pour assurer notre développement à long terme », a déclaré un représentant de l’entreprise.
Le marché chinois des smartphones, le plus important au monde, peine à se remettre de l’un des pires effondrements qu’il ait jamais connus, les consommateurs soucieux de leur budget continuant à se détourner des achats coûteux, même après la levée par le pays de l’interdiction de l’utilisation du COVID.
En 2022, les livraisons de smartphones ont chuté de 14 % et le nombre total d’unités vendues est passé sous la barre des 300 millions pour la première fois depuis dix ans. Au premier trimestre, les livraisons totales de smartphones ont chuté de 11 % en glissement annuel pour atteindre 67,2 millions d’unités, soit le total trimestriel le plus bas depuis 2013, a déclaré le mois dernier le cabinet d’études Canalys.
Oppo et ses rivaux chinois tels que Xiaomi ont mis en place des unités internes de conception de puces à la recherche de l’autonomie après que les États-Unis ont paralysé la division smartphone de Huawei Technologies avec des sanctions qui l’ont empêché de s’approvisionner en composants clés.
Oppo appartient à BBK Electronics, qui possède également Vivo, une autre marque chinoise de smartphones très vendue.