Les exportations espagnoles vers l’Algérie chutent de 89% au premier semestre de 2023

0
Les exportations espagnoles vers l'Algérie chutent de 89% au premier semestre de 2023
Google Actualites 24H Algerie

Le froid entre Alger et Madrid depuis l’été 2021 pénalise de plus en plus les entreprises espagnoles. Les entreprises espagnoles paient une facture salée de cette dégradation des relations diplomatiques intervenue après le soutien affiché du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au plan d’autonomie du Sahara Occidental proposé par le Maroc.

Entre janvier et juin de cette année, les entreprises espagnoles ont exporté vers l’Algérie l’équivalent de 95,4 millions d’euros , soit le dixième de ce qu’elles avaient exporté au cours de la même période en 2021 et 89,5 % de moins qu’en 2022. 

Ces chiffres soulignent, à quel point la détérioration des relations diplomatiques et le gel du traité d’amitié entre les deux pays, ont affecté les échanges commerciaux et ont nui aux entreprises qui faisaient des affaires entre les deux territoires .

Des pertes estimées à 4 milliards d’euros

Au mois de juin, les exportations n’étaient que de 21,8 millions d’euros 174 millions d’euros au même mois en 2021. Vingt entreprises espagnoles qui évaluent leurs pertes à 4 milliards d’euros ont introduit une requête auprès du gouvernement espagnole exigeant la compensation de leurs pertes.

Traditionnellement, l’Espagne achète des produits énergétiques à l’Algérie, notamment du gaz alors qu’elle lui exporte du papier, des matériaux de construction, de la céramique et des produits agroalimentaires. Ce qui explique une balance commerciale toujours favorable à l’Algérie notamment après la hausse des prix de l’énergie. 

Entre janvier et juin de cette année, l’Algérie a exporté pour 3, 458 milliards d’euros pour l’Espagne. Un chiffre inférieur à celui de la même période l’an dernier, lorsque les produits énergétiques avaient battu des records de prix, mais qui reste nettement supérieur aux 1, 874 milliards d’euros que coûtaient les importations algériennes en 2021.

Il est à noter que l’Espagne, lancée su la voie des énergies renouvelables, réduit de plus en plus ses importations de produits énergétiques. En 2023, elle ont chuté de 50,3 % par rapport à l’année dernière. Selon les données du secrétariat d’Etat au Commerce espagnole, les importations de pétrole ont diminué de 48%, celle du gaz de 61% et celles du charbon et d’électricité de 22,1%.

Article précédentAir Algérie inaugure son premier vol direct Alger-Johannesburg
Article suivantSur la Libye, Sarkozy continue de mentir comme il respire

Laisser un commentaire