Des centaines de milliers de pèlerins se sont rassemblés ce mardi autour du Mont Arafat, près de La Mecque, pour une journée de prières et de recueillement marquant l’étape la plus importante du hadj, sous un soleil écrasant.
Les fidèles ont afflué vers ce site religieux -où le prophète Mohammed a prononcé son dernier prêche- après avoir passé la nuit dans des tentes climatisées à Mina, une vallée entourée de montagnes rocheuses située à quelques kilomètres de La Mecque.
Ils passent la journée à prier et réciter le Coran, sous une température avoisinant les 44 degrés, avant de dormir en plein air à Mouzdalifa, à mi-chemin entre Mina et le Mont Arafat.
Le ministère saoudien de la Santé a appelé les personnes âgées ou malades à éviter l’exposition durant les heures les plus chaudes de la journée.
Autour du Mont Arafat, des vaporisateurs géants ont été installés pour permettre aux pèlerins de se rafraîchir, tandis que de nombreux camions assuraient la distribution gratuite d’eau fraîche et de repas.
Six hôpitaux de campagne avec plus de 300 lits ont été installés dans la zone, a affirmé Sasser Bair, un responsable du ministère saoudien de la Défense sur la chaîne publique Al-Ekhbariya.
Le hadj, un des plus grands rassemblements religieux au monde, se déroule cette année en plein été, consiste en une série de rites codifiés se déroulant sur plusieurs jours à La Mecque et dans ses environs. Il doit être entrepris par tout musulman au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens.
Affluence record
Les autorités saoudiennes ont levé cette année les limitations sur l’âge ou le nombre de participants imposées durant les trois années précédentes en raison de la pandémie de Covid-19.
Riyad espère ainsi dépasser le nombre de 2,5 millions de visiteurs atteint en 2019, pour en faire le pèlerinage « le plus grand de l’Histoire ».
En 2020 et 2021, au plus fort de la pandémie, seuls quelques milliers de fidèles avaient été accueillis à La Mecque, la ville la plus sacrée de l’islam, avant que le quota ne soit relevé à 926.000 l’an passé.
Mercredi, les fidèles procèderont à la lapidation symbolique de Satan, en jetant des pierres sur une grande stèle symbolisant le diable dans la vallée de Mina, avant de retourner à La Mecque pour un dernier tawaf de la Kaaba, une pratique qui consiste à faire le tour de ce cube noir géant vers lequel les musulmans du monde entier se tournent pour prier.