Le feuilleton se termine. Lionel Messi a pris la parole vendredi soir pour annoncer qu’il reste au FC Barcelone. Mais la Pulga a également profité de cette sortie de silence pour critiquer vivement la direction du club, notamment le président Bartomeu.
Dans une impasse après les désaccords entre son entourage et le club au sujet de sa clause libératoire, le Sextuple Ballon d’Or a décidé de rester au Barça pour honorer la dernière saison de son contrat.
« Je vais continuer au club mais mon attitude ne va pas changer malgré mes envies de départ. J’ai dit au club, au président, que je voulais partir. Je lui ai dit pendant toute l’année. J’estimais que mon aventure à Barcelone était terminée malheureusement. A la base, j’aurais voulu terminer ma carrière ici », a-t-il déclaré dans un entretien à Goal.
« Le président a toujours dit que je pouvais décider si je voulais partir ou rester à la fin de chaque saison mais au final il n’a pas tenu sa promesse. Il m’a dit que la seule façon de partir était que quelqu’un paie la clause libératoire de 700 millions. Mais c’est impossible ».
Durant cet entretien, Lionel Messi a expliqué que la défaite du Barça contre le champion européen, le FC Bayern, était « dure » à digérer. « Nous savions que le Bayern Munich était un adversaire difficile mais nous ne savions pas que cela allait se finir de la sorte. Nous avons montré une pauvre image du club et de la ville. Je n’avais aucune envie de faire quoi que ce soit ».
Mais cette défaite n’est pas à l’origine de son envie de lever le voile. « Mon envie de partir ne s’est pas manifestée après la défaite face au Bayern. Je réfléchissais à cette décision depuis longtemps. J’étais déçu car je m’imaginais finir ma carrière ici. Je trouvais que le club avait besoin de renouveau et que mon temps est fini. J’ai attendu le bon moment. Et j’avais informé le président et m’a demandé de me décider d’ici la fin de l’année. Il n’a pas tenu sa promesse avec moi », a-t-il déclaré.
Cette envie de départ a surtout été alimentée par « l’absence d’un projet au FC Barcelone et ce, depuis longtemps. Y avait juste des tentatives de dissimuler des lacunes », a rajouté le numéro 10 des Blaugranas.
Le Sextuple Ballon d’Or a également révélé comment ses proches ont réagi après leur avoir annoncé son envie de quitter la Catalogne. « C’était dramatique. Tout le monde a commencé à pleurer et mes enfants ont refusé l’idée de quitter Barcelone. Mais je voulais relever de défis sur de meilleurs niveaux et remporter des titres, notamment la Ligue des Champions ».
« Nous devons au moins rivaliser et ne pas tomber comme nous l’avons fait à Rome, contre Liverpool et à Lisbonne. Tout cela m’a poussé à prendre cette décision », a rajouté Messi à Goal.
« Il ne restait qu’une seule solution pour partir: devant un juge mais je ne poursuivrai jamais le FC Barcelone en justice. J’aime ce club après tout ce qu’ils m’a offert. Ce club m’a tout offert et je lui ai tout offert », a-t-il conclu.
[…] impossible que le Barça, qui a subi 487 M EUR de pertes sur la saison 2020-2021, prolonge le contrat de Messi en conciliant son salaire XXL et le plafond salarial imposé par la Ligue espagnole […]