La liquidité bancaire a enregistré une hausse à 1.500 milliards de dinars à la date du 6 mars courant, a indiqué lundi à Alger, le gouverneur de la Banque d’Algérie, Rostom Fadli.
« Nous avons 1.500 milliards de dinars de liquidité à hier (ndlr : dimanche 6 mars) », a-t-il déclaré lors d’un panel auquel il a participé, sur la réglementation bancaire, tenu dans le cadre du « Legal Business Forum », initié par la startup Legal Doctrine.
Le gouverneur a précisé que durant la crise de Covid-19, la banque centrale « a réussi à régler la crise de la liquidité monétaire », ajoutant que « maintenant, nous en avons pour trois ans de stock ».
Il est grand temps, pour l’Algérie , d’opérer un changement de monnaie . Actuellement les pièces de 1DA et 2 DA ont disparu du circuit financier national , il est grand temps de créer un nouveau Dinars qui aura une valeur dix fois plus importante que le actuel : 1 NDA = 10 DA . C’est ainsi que nous pouvons avoir notre baguette de pain pour 1 NDA. Ce qui impliquerait une masse monaitaire maîtrisable et cela permettrait à la banque de récupérer toute la finance qui circule en dehors de son circuit.