Locales du 27 novembre: Début de la campagne électorale

0
Locales du 27 novembre: Début de la campagne électorale
Google Actualites 24H Algerie

La campagne pour les élections locales du 27 novembre 2021 a débuté ce jeudi 4 novembre pour durer trois semaines. Elle s’achève trois jours avant le scrutin.


« Tout candidat ou personne qui participe à une campagne électorale doit s’abstenir de tenir tout discours haineux et toute forme de discrimination », précise l’article 75 de la loi portant régime électoral.


Selon la même loi, les candidats aux élections locales ont un accès équitable aux médias audiovisuels. La durée des émissions accordées aux candidats varie en fonction de l’importance  du nombre de listes de candidats présentés par un parti ou groupe de partis.


Les six antennes de la télévision publique (ENTV) et trois chaînes de radios consacrent des espaces de libre expression aux candidats d’une durée de trois minutes chacun.


« La campagne électorale est financée au moyen de ressources provenant: de la contribution des partis politiques constituée des cotisations de leurs membres et des revenus liés à l’activité du parti, de l’apport personnel du candidat, des dons en numéraire ou en nature provenant des citoyens personnes physiques, des aides éventuelles que peut accorder l’Etat aux jeunes candidats dans les listes indépendantes aux élections législatives et locales, le remboursement d’une partie des dépenses de campagne que peut accorder l’Etat », est-il indiqué dans l’article 88 de la même loi.


22.325 dossiers de candidature aux APC pour les locales


Selon Mohamed Charfi, président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), 22.325 dossiers de candidature aux Assemblées populaires communales (APC) ont été retirés.


Un total de 1.158 dossiers de candidature aux Assemblées populaires de wilayas (APW) a été retiré dont 877 dossiers par 48 des partis et 281 par des indépendants.


Le nombre des formulaires de souscription de signatures individuelles pour les APC et APW a atteint les 13.698.013.
Selon l’ANIE, la taille du corps électoral est de 23.717.479 électeurs inscrits.


Les membres des APC et des APW sont élus pour un mandat de cinq ans.


L’ANIE a, selon l’APS, attribué pour chaque liste un numéro d’identification. Les listes partisanes sont numérotées de 001 jusqu’à 100, alors que les listes indépendantes portent les numéros 101 et plus pour faciliter l’opération, en plus d’un numéro d’identification pour les APC et les APW.


Le FLN veut rester « la première force politique du pays »


Abou El Fadhl Baadji, secrétaire général du  FLN, a déclaré que le parti envisage de tenir 27 meetings lors de la campagne électorale. « Nous voulons obtenir un maximum de voix pour demeurer la première force dans le pays », a-t-il déclaré.


Le Front des Forces socialistes (FFS) participe aux élections locales, contrairement aux élections législatives de juin 2021.


« Notre participation est due en priorité à notre engagement pour la défense de l’unité nationale et l’intégrité territoriale du pays. L’ambition du FFS, est d’être en permanence aux côtés des Algériens », a déclaré Youcef Aouchiche, premier secrétaire du parti.


Abdelaziz Belaïd, président du Front El Moustakbal, a entamé la campagne à Tamanrasset où il a annoncé que la capitale de l’Ahaggar pourrait être celle de l’Afrique, compte tenu de  sa position géostratégique « 
« Elle sera un passage obligé pour différentes multinationales et un trait d’union avec l’Europe et les autres continents », a-t-il dit. 

Article précédentCoronavirus: 124 nouvelles contaminations et 5 décès en Algérie
Article suivantAssassinat de trois ressortissants algériens: l’Algérie saisit l’ONU et plusieurs organisations internationales

Laisser un commentaire