Le projet de la loi de Finances 2022, discuté en Conseil des ministres, ce dimanche 3 octobre, portera des baisses fiscales.
Le président Abdelmadjid Tebboune a, selon un communiqué de la Présidence de la République, ordonné la baisse de l’IRG (Impôt sur le revenu global) dans le projet de loi de Finances 2022.
Selon le chef de l’Etat, l’année 2022 verra une amélioration des indicateurs de performance de l’économie algérienne, « grâce aux réformes et aux mesures de relance qui ont été prises ». Il a souligné la nécessité de prendre toutes les mesures pour préserver le pouvoir d’achat. La baisse de l’IRG en une.
Dans le même ordre d’idées, le point indicatif dans la fonction publique sera relevé. Cela aura des retombées positives sur les salaires des fonctionnaires.
Le chef de l’Etat a, selon la même source, demandé la mise en œuvre de l’impôt sur la fortune, après sa redéfinition précise dans la loi de finances 2022.
Cession des logements locatifs de l’Etat
D’autres mesures ont été également prises. Il s’agit notamment de mise en place d’un mécanisme facilitant la cession des logements locatifs à l’Etat, affilié aux Offices de promotion et de gestion immobilière (OPGI), tout en assurant la mise à jour des prix et facilitant l’accès aux livres fonciers pour les personnes concernées.
Il est également question d’une réduction de 10 % pour les personnes concernées par le règlement des droits d’habitation (AADL) qui paient la valeur du logement ou les versements en une seule tranche.
Il a été annoncé également l’accélération de la création d’une Banque du logement en créant un mécanisme entre la CNEP (Caisse nationale d’épargne et de prévoyance) et le FNL (Fonds national du logement).
LES TRAVAILLEURS ALGÉRIENS DEMANDENT LA SUPPRESSION DE L’IRG ET D’INSTAURER UNE IMPOSITION ÉQUITABLE TELLE LES COMMERÇANTS,