Nouvelle loi électorale: Tebboune veut bannir « l’argent sale » et « l’exploitation de la situation des citoyens »

0
Nouvelle loi électorale: bannissement de "l'argent sale" et "l'exploitation de la situation des citoyens"
Nouvelle loi électorale: bannissement de "l'argent sale" et "l'exploitation de la situation des citoyens"
Google Actualites 24H Algerie

Deux projets d’ordonnances, l’un portant loi organique relative au Régime électoral et le second relatif à la détermination des Circonscriptions électorales et du nombre de sièges à pourvoir pour l’élection du Parlement, ont été examinés ce dimanche 07 mars 2021 par le Conseil des ministres, réunis sous la présidence de Abdelmadjid Tebboune.

Le premier projet de loi été adopté tandis que le second doit être enrichi à la demande du ministre de l’Intérieur, annonce un communiqué de la Présidence.

Après son approbation, le président Tebboune a donné plusieurs orientations. Il a demandé le « bannissement dans toutes les étapes du processus électoral de l’argent, sous toutes ses formes, notamment l’argent sale en concrétisation du principe d’égalité des chances entre candidats ». Dans le même sillage, il a ordonné à recourir, « impérativement », aux Commissaires aux comptes et Comptables agréés issus des wilayas mêmes des candidats « pour le contrôle minutieux des sources de financement ».

Le communiqué de la Présidence fait état aussi de la demande, par le chef de l’Etat, de la « Définition, avec précision, de la notion, des éléments et étapes de la campagne électorale avec bannissement de l’exploitation de la situation sociale des citoyens durant les campagnes électorales, « à travers des scènes dont le citoyen a pris conscience aujourd’hui ».

Le quota « des jeunes » passe à la moitié des listes électorales

Le président Tebboune a également ordonné, lors du Conseil des ministres, la révision de la condition d’âge pour la candidature des jeunes. Il a également demandé à ce que leur quota sur les listes électorales passe du tiers à la moitié. Le quota des jeunes universitaires sur les listes électorales passe aussi au tiers, « en appui aux compétences nationales et diplômés des universités à travers tout le pays ».

Abdelmadjid Tebboune a demandé un « encouragement de la représentation de la femme, en parité et égalité, sur les listes électorales afin d’abroger le système des quotas ».

Article précédentBilan de coronavirus: 130 nouveaux cas en Algérie
Article suivantChlef: inhumation de 7 victimes de la crue de l’Oued Meknassa

Laisser un commentaire