Les pays de l’Opep+ ont convenu de maintenir la réduction de la production pétrolière jusqu’à fin décembre 2024, confirmant les niveaux fixés en juin dernier pour soutenir les prix du marché.
Lors de la 36e réunion ministérielle, la conjoncture économique mondiale incertaine a été soulignée, avec une croissance atone dans les pays industrialisés, une inflation élevée, et un rebond modéré dans de nombreux pays émergents.
Bien que la demande mondiale de pétrole reste stable grâce à la croissance du secteur des transports et de la pétrochimie, les incertitudes économiques pourraient freiner son augmentation dans les mois à venir. Les 23 pays de l’Opep+ ont réaffirmé leur engagement à réduire la production en 2024, conformément aux accords de la réunion du 4 juin 2023.
De manière préventive, l’Algérie, en coordination avec plusieurs membres de l’Opep+, a décidé de réduire volontairement sa production de pétrole brut de 51 000 b/j entre le 1er janvier et le 31 mars 2024, portant son offre à 908 000 b/j pendant cette période.
Cette réduction additionnelle s’ajoute à celle de 48 000 b/j annoncée en avril 2023, étendue jusqu’à fin décembre 2024. Les volumes déduits seront progressivement rétablis en fonction des conditions du marché pour soutenir la stabilité.