Louisa Hanoune, secrétaire générale du parti des travailleurs (PT) est libre. Condamnée en première instance à 15 ans de prison, le 25 septembre 2019, par le tribunal militaire de Blida, elle a été condamnée en appel à 3 ans de prison dont « 9 mois et un jour » fermes.
Le tribunal a confirmé la peine de 15 ans de prison ferme contre Said Bouteflika, Mohamed Mediene dit « Toufik » et Athmane Tartag dit « Bachir ».
Louisa Hanoune a été acquittée pour les chefs d’accusation d’atteinte à « l’autorité de l’armée » et de « complot contre l’autorité de l’Etat ». Elle a été par contre condamnée pour « non dénonciation de crime ». L’un des avocats de Louisa Hanoune, Me Boudjemaa Ghechir a indiqué qu’il y aura un pourvoi devant la cour suprême contre le verdict.
Dans un post publié sur sa page Facebook, le parti des travailleurs (PT) souligne que Louisa Hanoune retrouve la « liberté après 9 mois et un jour de prison où elle n’aurait jamais du mettre les pieds ». L’exigence de « libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus politiques et d’opinion reste posée avec acuité » ajoute le texte du PT.
Les autres accusés dans le procès pour « complot contre l’armée » et « contre l’Autorité de l’Etat », Saïd Bouteflika, le général de corps d’armée, Mohamed Médiene dit Toufik et le général Athmane Tartag ont vu leur peine de 15 ans de prison ferme confirmée en appel.
Les condamnés conservent encore la possibilité de saisir la Cour Suprême.
Rencontre avec #LouizaHanoune, secrétaire générale du parti des travailleurs sortie de prison hier 10 février, après 09 mois d'incarcération. Video intégrale >>> https://t.co/yYMGkQW6aW#Alger #Algerie #PT #Algeria #Hanoune #Politique #لويزه_حنون pic.twitter.com/qqZGBkJyAN
— INTERLIGNES (@inter_lignes) February 11, 2020