L’USM Khenchela et le Mouloudia d’El Bayadh ont décroché le ticket d’accession à la Ligue 1 après la 30 ème journée de la Ligue 2.
Après un nul face à Hamra Annaba (2-2), l’USM Khenchela s’est assuré de l’accession à la ligue professionnelle 1. Une véritable prouesse puisque l’équipe s’est absentée de la division supérieure depuis 46 ans !
Le Mouloudia d’El-Bayadh, pour sa part, accède pour la première fois de son histoire en Ligue 1, après avoir battu le Mouloudia de Saïda 3 à zéro.
En revanche, l’USM Bel-Abbès, qui a quitté la ligue 1 la saison précédente, dégringole en division nationale amateure. Idem pour le CA Bordj-Bou-Arreridj, le JSM Bejaia, le CRB Ain-Ouessara, l’IB Lakhdaria, le SC Ain-Defla, l’USMM Hadjout et le MO Bejaia.
Deux clubs anciens
L’Union sportive madinet Khenchela existe, pour rappel, depuis 1943. Elle a évolué en division Une entre 1974 et 1976 et a réussi à éliminer le MC Alger en coupe d’Algérie en 1998. En 2020, l’USM Khenchela a été écartée de la coupe d’Algérie par l’USM Alger.
Le Mouloudia Club d’El Bayadh est plus ancien que le club de Khenchela. Sa création remonte à 1936. Depuis l’indépendance de l’Algérie, le club a toujours évolué en division 2 ou en divisions régionales. En 2020, le MC El Bayadh, dont les couleurs sont le bleu et le blanc, est arrivé en 1/16 ème de finale de la coupe d’Algérie de football, a été éliminé par le Paradou AC.
Le président Abdelmadjid Tebboune a félicité dans deux tweets l’USM Khenchela et le MC El Bayadh pour leur accession en Ligue 1 leur souhaitant « plein succès dans le prochain championnat ».
Il faut reconnaître que le stade d El Bayadh est beaucoup mieux que certains stades des équipes deligue 1. Bravo alihoum.