Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a appelé, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche, à l’adoption d’une approche globale de lutte contre la drogue. Il a insisté sur la nécessité de mettre en place des mécanismes concrets de sensibilisation, de suivi et de traitement, avant d’appliquer des mesures coercitives et d’imposer les sanctions les plus sévères contre les trafiquants et consommateurs de drogues, notamment les stupéfiants les plus dangereux.
« L’Algérie fait face à une guerre non déclarée, dont l’arme est la drogue sous toutes ses formes, ciblant notre pays depuis ses frontières ouest et sud. Cette offensive est menée par les forces du mal pour affaiblir nos jeunes et briser l’échelle des valeurs sociales auxquelles notre nation est profondément attachée », a affirmé le chef de l’État.
Le président Tebboune a également ordonné d’approfondir l’étude et le débat autour de la stratégie nationale et du projet de loi sur la prévention contre les drogues et les substances psychotropes, soulignant que cette question relève de la sécurité nationale.