A Alger, Mahmoud Abbas accuse Israël de “saper” la solution des deux Etats

0
A Alger, le président palestinien accuse Israël de "saper" la solution des deux Etats
Google Actualites 24H Algerie

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas a, lors d’une allocution au sommet arabe d’Alger, ce mercredi 2 novembre, accusé Israël de torpiller la solution des deux Etats, adoptée depuis la conférence d’Annapolis en 2007.
“74 ans après sa nakba, le peuple palestinien continue de subir les effets de l’itinérance et de l’occupation. Malgré qu’il ait accepté les décisions de la légalité internationale, les autorités de l’occupant israélien insiste pour saper et détruire d’une manière systématique la solution des deux Etats, pour violer la loi internationale et tous les accords signés avec elles. Elles se comportent comme un Etat au-dessus des lois en s’appuyant sur un silence international et en ne rendant compte de rien”, a-t-il déclaré au Centre international de conférences (CIC), au Club des Pins, à l’ouest d’Alger.


Il a accusé Israël d’imposer la politique du fait accompli contre les palestiniens “à travers les colonisations, le terrorisme des colons, le pillage des terres et forcer leurs occupants à les quitter en détruisant leurs maisons, le massacre des récoltes, la saisie des fonds, la promulgation de lois racistes l’embargo injuste de Ghaza et le siège de Naplouse, de Jenine et des quartiers d’El Qods”. 


“Israël profane la mosquée d’El Aqsa et l’église du Saint-Sépulcre à El Qods”

Mahmoud Abbas a également accusé Israël de répressions massives dans les territoires palestiniens. “Israël est le seul au monde à retenir les cadavres des martyrs. Il profane la mosquée d’El Aqsa et l’église du Saint-Sépulcre à El Qods sans aucun respect pour leur statut de lieux saints. Israël a occupé une partie de la mosquée El Ibrahimi à El Khalil (Hébron). Les grandes puissances se taisent sur ces crimes et les appuient”, a-t-il noté.


Il a salué les conclusions du rapport de la Commission d’enquête internationale constituée par le Conseil des droits de l’homme (CDH) de l’ONU qui “condamne les pratiques et les politiques d’Israël” en territoires palestiniens.
“Israël ne nous a pas laissé d’autres choix que de revoir l’ensemble de nos rapports avec lui puisqu’il ne respecte rien et ne donne considération à rien. Nous attendons un soutien de ce sommet en désignant un comité ministériel arabe pour activer au niveau international et dévoiler les pratiques des autorités d’occupation et expliquer notre version arabe. Notre version est absente en Occident. Il n’y a que la thèse sioniste qui est retenue”, a relevé Mahmoud Abbas.


Il a appelé à appliquer les termes de l’Initiative arabe de paix de 2002 et à obtenir plus reconnaissance des pays européens de l’Etat palestinien et un statut d’Etat membre à part entière au sein de l’ONU. 


“Empêcher que les ambassades soient transférées à El Qods”

“Nous avons demandé cela depuis onze ans et nous n’avons pas pu l’obtenir. Avec votre soutien et vos efforts, nous pouvons obtenir ce statut, empêcher que les ambassades soient transférées à El Qods, organiser un congrès international sur la paix basé sur la légalité internationale et obtenir une protection internationale du peuple palestinien. Nous n’avons aucune protection et Israël avec sa tyrannie fait de nous tout ce qu’elle veut et personne ne dit “ça suffit””, a dénoncé le président de l’Autorité palestinienne. Il a demandé l’application de la résolution 2334 de l’ONU, adoptée en 2016, qui exige d’Israël l’arrêt immédiat et complet “toutes ses activités de peuplement dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est”.
“A son arrivée au pouvoir, le président Trump a annulé cette résolution malgré que le fait que les Etats Unis ait appuyé son adoption”, a-t-il noté.

Article précédentAu sommet d’Alger, Ahmed Aboul Gheit appelle à défendre “l’Etat-nation”
Article suivantUniversités: la tutelle appelle à prolonger les activités pédagogiques et scientifiques jusqu’à 21h

Laisser un commentaire