Chaque année, l’Algérie aura « une rentrée culturelle ». C’est l’annonce faite, jeudi 24 septembre, par la ministre de la Culture Malika Bendouda. C’est une première en Algérie. « Cela deviendra une tradition annuelle accompagnée d’activités artistiques diverses », a-t-elle annoncé, lors d’une conférence de presse au Palais de la culture Moufdi Zakaria, à Alger.
La période de « la rentrée culturelle » 2020-2021 est fixée du 26 septembre au 7 octobre 2020 avec le thème « Notre culture est dans notre diversité et notre unité ». Plusieurs activités sont retenues : théâtre, art plastique, théâtre, musique, poésie, littérature et conférences.
Samedi 26 septembre, un vernissage aura lieu d’une exposition au Palais de la Culture sur les scénographies des pièces produites par le Théâtre national Mahieddine Bachtarzi (TNA) et par treize théâtres régionaux. Le TNA organise, le dimanche 27 septembre à la bibliothèque nationale d’El Hamma, à Alger, un symposium d’une journée portant sur les « Réalisations dans le théâtre algérien, après 58 ans. Questionnements, réflexions et enjeu », animé par les universitaires Leila Benaïcha, Djamila Mustapha Zegaï et Hamid Allioui.
Thèmes développés : « Théâtre algérien : rôle fonctionnel et transformations structurelles », « Le théâtre, les enjeux et l’avenir de l’Algérie » et « Le rôle du théâtre dans l’action culturelle ». Toutes les matinées, jusqu’au 7 octobre, le TNA a programmé une série de conférences préparées par les théâtres régionaux (Mostaganem, Oum El Bouaghi, El Eulma, Skikda, Mascara, Guelma, Sidi Bel Abbes…).
Un hommage est prévu, le samedi 3 octobre, à l’écrivain Merzak Bagtache, à Dar Abdellatif, à Alger. Une initiative du TNA également. Dar Abdelatif abritera aussi une exposition d’art visuel de Mohamed Mebarki sous le titre « L’amour divin ». Les résultats du concours national de poésie seront annoncés lors d’une cérémonie prévue dans le même espace.
Le report du SILA non encore décidé
Des conférences sur la philosophie sont programmées à la bibliothèque nationale d’El Hamma, animée par Omar Bousaha et par la ministre de la Culture (enseignante de philosophie à l’université). Un débat est prévu également dans le même endroit sur l’œuvre de Mohammed Dib. Au programme aussi : la première rencontre nationale des clubs et cafés littéraires.
En ce sens, l’écrivain et journaliste Abderrazak Boukeba fait un travail admirable dans la région de Bordj Bou Arreridj. Des activités culturelles auront lieu aussi dans les wilayas. Il s’agit, pour Malika Bendouda, de rompre avec « la bureaucratie » qui domine le fonctionnement de certaines directions de la culture de wilaya.
A propos de la 25ème édition du Salon international du livre d’Alger (SILA), prévue initialement fin octobre 2020, au Palais des exposition des Pins maritimes, la ministre de la Culture a annoncé que « la décision finale » sur son report ou pas reviendra au Comité scientifique chargé du suivi de la pandémie de la Covid-19 et de l’évolution de la maladie d’ici là. Malika Bendouda a précisé que « toutes les mesures sanitaires » seront prises lors de l’organisation de ces événements.