Des enseignants du cycle primaire, venus de différentes wilayas ont organisé ce lundi 17 février une marche à Alger, en réponse à l’appel de la Coordination nationale des enseignants du primaire.
La manifestation a commencé à Place des Martyrs par un rassemblement avant que les protestataires ne marchent dans artères de la capitale, sous escorte policière importante.
Les forces de l’ordre ont violemment tenté de disperser le rassemblement à la Place des Martyrs, procédant à plusieurs interpellations.
Cette manifestation s’inscrit dans le prolongement des actions de protestation des enseignants du primaire, entamées le 6 octobre dernier par l’observation de grèves cycliques.
Les enseignants revendiquent une réduction du volume horaire, l’amélioration des conditions sociales des enseignants notamment par des augmentations de salaires, la révision des programmes pédagogiques, la prise en charge des « incohérences » liées au statut de l’enseignant qui détermine la carrière professionnelle de ces éducateurs.