Marche des pompiers: 230 agents suspendus et poursuivis en justice

0
Marche des pompiers: 230 agents suspendus et poursuivis en justice
Marche des pompiers: 230 agents suspendus et poursuivis en justice
Google Actualites 24H Algerie

Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce lundi 3 mai 2021 la suspension de pas moins de 230 agents de la Protection Civile ayant participé à la marche des pompiers, organisée hier, dimanche, dans la capitale. Dans un communiqué de presse, le ministère annonce également des poursuites judiciaires contre ces agents.

Une manifestation des agents de la Protection civile eu lieu hier à Alger. Les manifestants, qui désiraient se rendre à la Présidence, ont forcé plusieurs barrages de la police qui a tenté de les bloquer le long de leur parcours avant de rejoindre, finalement, la Direction et observer un sit-in devant son entrée à Hydra.

Le département de Kamel Beldjoud avait réagi hier à cette manifestation. Dans un communiqué, le ministère a immédiatement qualifié la manifestation d »illégale, enfreignant la loi 02-90 sur les conflits sociaux et les mouvements de grève.

Pour cette institution, cette protestation est « infondée », « provoquée par plusieurs parties hostiles à l’égard de l’Algérie avec des agendas tendancieux » et « coïncidant avec la prise en charge, par les autorités », des revendications des sapeurs-pompiers.

Le ministère a ainsi sommé les participants à cette « marche délibérée » de « renoncer à ces mouvements de protestation, qui portent atteinte à l’ordre et la tranquillité publique », se « réservant le droit d’appliquer les mesures nécessaires ».

230 pompiers suspendus, des poursuites judiciaires entamées

Ce lundi, le même ministère revient à la charge pour annoncer la suspension de 230 agents, « en vertu de l’article 173 » de la loi sur la fonction publique.

Le ministère a également appelé ce corps à ne pas « s’aligner aux appel désirant porter atteinte à la stabilité de cette institution.

En réaction à cette manifestation, la Direction générale de la protection civile (DGPC) a réaffirmé que toutes les revendications de ses agents seront satisfaites dès l’examen des statuts. « La majorité des revendications qui s’inscrivent dans le cadre Statut particulier des agents de la Protection civile seront traitées et satisfaites dès l’examen des statuts ». « Toutes les catégories de fonctionnaires du secteur seront associées à l’enrichissement du projet de révision du Statut particulier du corps, en vue de satisfaire toutes les préoccupations soulevées », a-t-elle promis.

La Direction a exhorté l’ensemble des agents « à faire montre de discipline et de sens élevé de responsabilité, reconnus aux enfants du secteurs et à ne pas céder aux publications subversives visant à semer la confusion et le chaos et à attenter à la stabilité de la patrie ».

Article précédentSix cas de contamination par le variant indien détectés en Algérie
Article suivantLe comédien Salah Aougrout dans un état grave

Laisser un commentaire