Un groupe ad-hoc entre le groupe « Sonatrach » et les supporters du MC Alger sera mis en place pour la participation à la gestion du club, a indiqué samedi un communiqué du ministère de l’Energie.
Cette décision a été prise lors d’une rencontre, tenue au siège du ministère de l’Energie et des mines, avec les représentants des différents présidents des comités de supporteurs du MCA, ainsi que d’anciens joueurs, a précisé la même source.
Les ministres de l’Energie et des mines, de la Jeunesse et des sport, le Wali d’Alger et le président Directeur Général de la Sonatrach ont participé à cette rencontre, souligne le document.
Ainsi, après un débat « constructif », plusieurs points ont été retenus, entre autres, le Centre d’entrainement de Zeralda, dont « les situations administratives et financière ont été finalisées par la Sonatrach », note le communiqué.
A cet effet, le Wali d’Alger a invité les représentants des supporteurs et les anciens joueurs du MCA, ainsi que ceux de la Sonatrach à une séance de travail demain, dimanche 25 avril 2021, en vu d’arrêter le calendrier des travaux.
S’agissant de la fusion entre la Société sportive par actions du MC d’Alger (SSPA/MCA) et le Groupement sportif pétrolier (GSP), le communiqué a expliqué que « l’opération a été entamée et se poursuivra en relation avec les différents secteurs et autorités concernées ».
Les supporteurs du MC Alger exigent le départ de Sonatrach
Pour la gestion de la SSPA/MCA, il a été convenu de la mise en place d’un groupe ad-hoc entre la Sonatrach et les représentants des supporters pour la participation à la gestion du club.
Cette décision intervient au moment où le Mouloudia Club d’Alger subit une crise et l’actionnaire majoritaire du club, Sonatrach, est pointé du doigt. Mercredi dernier, des centaines de supporters du MC Alger sont descendues dans les rues de Bab El Oued pour manifester et réclamer le départ de la société Sonatrach et ses dirigeants.
La veille, Amar Brahmia, ancien athlète et responsable du comité olympique, a été nommé président du club. Il a remplacé Abdelnacer Almas, démissionnaire après la défaite du MCA face à Skikda. Brahmia est le 11e président du club en 9 ans.
L’entraîneur Nabil Neghiz, parti en début de saison, est de retour aux commandes techniques du club, après avoir trouvé un terrain d’entente avec la nouvelle direction.
Concernant l’infrastructure de base, le communiqué a souligné que « le stade de Douéra a été proposé par les différents comités des supporteurs et anciens joueurs comme un stade propre au club », ajoutant que « cette demande fera l’objet d’examen ».
Par ailleurs, note le document, le Wali d’Alger a accepté d’étudier « la possibilité d’octroi de boutiques de vente d’articles sportifs propres au MC Alger et un local pour abriter un musée ».
[…] En avril 2021, le wali d’Alger a évoqué la possibilité d’accorder des magasins vendant des équipements sportifs spéciaux Mouloudia ainsi qu’un siège pour abriter un musée du MCA. […]