485 migrants clandestins ont été sauvés au cours de 42 opérations distinctes menées par les garde-côtes dans les eaux territoriales algériennes entre le 15 et 19 septembre, selon un bilan rendu public lundi sur le site du ministère de la défense nationale (MDN).
Outre les 485 personnes interceptées et sauves au cours de cette courte période, « dix (10) dépouilles d’émigrants clandestins dont l’embarcation a chaviré, ont été repêchées. »
Le détail des opérations confirme que les voies de la migration clandestine sont à l’Ouest et à l’Est. Trois émigrants clandestins seulement ont été interceptés au niveau de la façade maritime centre, contre 22 opérations au niveau de la façade Ouest, au cours desquelles (255) émigrants clandestins ont été interceptés et sauvés. 19 opérations ont été menées à l’est où (227) émigrants clandestins ont été interceptés et sauvés, précise le communiqué du MDN.
Harraga des Algériens en hausse
Selon un récent communiqué de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex) dans un communiqué publié mardi 9 septembre, les harraguas Algériens sont six fois plus nombreux qu’il y a un an. Les Algériens ont représenté près des “ deux tiers de toutes les détections » de franchissements illégaux en Méditerranée Occidentale, a indiqué Frontex.
Selon des statistiques espagnoles non publiques révélées par le site Orient XXI, l’immigration clandestine vers l’Espagne a augmenté de 606% depuis le début de l’année 2020. « Elle est maintenant bien plus importante que la marocaine. Au 6 septembre, 5 343 Algériens ont été appréhendés sur les côtes du sud de la péninsule ibérique (67 % des immigrés irréguliers) contre seulement 1 178 Marocains ».
[…] bénévole alerte sur l’incapacité de son organisation à prendre en charge dignement cette « avalanche » d’arrivants qui se comptent, désormais par centaines, […]
[…] Le bénévole alerte sur l’incapacité de son organisation à prendre en charge dignement cette « avalanche » d’arrivants de plus en plus […]