Des ruines romaines ont été découvertes à Mila suite aux deux secousses telluriques survenues vendredi passé dans la commune de Hamala, a annoncé le chef du service de patrimoine culturel à la direction locale de la culture, Lezghad Chiaba, relayé par l’APS.
Les failles de terrain provoquées par ces deux séismes ont dévoilé des pierres taillées, des tuiles, un bassin en pierre, des murs de constructions et des colonnes de forme cylindrique, a fait savoir la même source.
Ces nouvelles ruines ont été découvertes à la cité El Amel, qui fait partie d’un site archéologique déjà recensé et classé parmi les biens culturels immobiliers de la wilaya. Il s’agit d’une ferme romaine occupant un vaste terrain dans le prolongement du vieux Mila, a déclaré le même cadre.
Les premiers constats montrent qu’il s’agit bien de cette ferme, que les failles causées par le séisme ont fait réapparaître après être restée longtemps ensevelie.
Plusieurs bâtisses et maisons ont été endommagées par deux secousses telluriques survenues vendredi passé à Mila. Aucune perte humaine n’a été signalée. Les familles touchées ont été évacuées et hébergées sous des tentes et dans des structures pour jeunes. Un quota de 100 unités de logement public locatif (LPL) et des aides financières ont été dégagés pour la prise en charge de ces familles, ont annoncé les services de la wilaya.
[…] plainte déposée auprès de la brigade de gendarmerie de la commune d’Ain Touila relative à des fouilles entreprises par des inconnus, selon la même […]
[…] LIRE AUSSI: Mila: découverte de ruines romaines suite au tremblement de terre […]