28,4 millions de dinars. C’est le coût des dégâts occasionnés au réseau d’électricité de la wilaya de Mila après les deux derniers séismes et leurs répliques. Le montant a été avancé jeudi par la Concession de distribution d’électricité et de gaz de la wilaya de Mila.
« Les secousses telluriques et répliques ayant secoué le chef-lieu de la wilaya de Mila et ses alentours ont affecté par leur forte magnitude le réseau électrique de la wilaya », notamment des communes proches de l’épicentre des deux secousses qui constituent le bassin du barrage de Béni Haroun dont Sidi Merouane, Grarem Gouga et Mila, a affirmé l’entreprise dans un communiqué.
“Les services de la Concession de distribution d’électricité et de gaz de Mila ont enregistré nombre de dégâts aux structures et réseau d’électricité du fait de ces secousses qui ont notamment affecté la stabilité de plus de 164 poteaux engendrant de coupures du courant en plus de pertes parallèles ».
Des fissures ont été relevées également dans trois constructions du centre de transformation des communes de Mila et Sidi Merouane ainsi que l’endommagement de 1.260 km de réseau souterrain, a ajouté le communiqué.
Pour rappel, une première secousse tellurique de magnitude de 4,9 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée vendredi 7 août à 07h15 dont l’épicentre a été localisé à 2 km au Sud-Est de Hammala. Une autre secousse de magnitude de 4,5 sur l’échelle de Richter a été enregistrée le même jour à 12h13.