Le ministre de la Communication, Mohamed Lagaab a procédé, ce vendredi 3 mai, à l’inauguration du siège de l’Organisation nationale des journalistes algériens (ONJA), un nouveau syndicat, à la Maison de la presse Tahar Djaout, à Alger.
Le ministre était accompagné du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, du Conseiller du président de la République, chargé de la direction générale de la communication, Kamel Sidi Saïd, du wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabehi ainsi que des représentants des médias.
« Je souhaite que les membres de cette nouvelle organisation jouent un rôle positif dans l’encadrement de l’action médiatique en Algérie. Ils doivent se préparer pour que l’Algérie soit représentée dans les organisations médiatiques internationales et arabes », a déclaré le ministre de la Communication.
Slimane Abdouche, président de l’ONJA, a déclaré, de son côté, que l’objectif de la nouvelle structure est d’organiser le metier et le secteur de la presse. « L’ONJA sera ouverte à tous les professionnels des médias, journalistes et techniciens. Des professionnels qui auront plusieurs avantages dans le sens d’améliorer le niveau de vie. Il s’agit, entre autres, de réduction des tarifs de transport, métro, tramway, bus et avion, ainsi que ceux d’Algérie Télécom pour l’internet. L’ONJA sera partie prenante de l’installation des Autorités de régulation de la presse écrite, de la presse électronique et de l’audiovisuel. Des membres de l’organisation feront partie de ces deux autorités », a-t-il annoncé dans une déclaration à 24H Algérie.
Il a précisé que le Conseil national de l’ONJA se réunira bientôt pour tracer un plan de travail après l’agrément officiel de l’organisation. Slimane Abdouche a qualifié d’acquis les nouvelles lois sur l’information, la presse écrite et électronique et l’audiovisuels. « Cela va permettre aux médias de travailler dans un cadre organisé. Le projet de la cité médiatique (Dzair Media City) à Alger va encore améliorer le rendement des médias dans le futur », a-t-il soutenu.
La formation des journalistes, une priorité
Dernièrement, le Conseil des ministres a donné son aval pour l’octroi d’une autorisation d’appel d’offres international « pour le suivi, la réalisation et l’équipement de la nouvelle Cité médiatique ».
Le président Abdelmadjid Tebboune a souligné l’impératif d’associer des entreprises nationales à la réalisation de ce projet ».
Mustapha Tounsi, secrétaire général de l’ONJA, a estimé, pour sa part, que la formation des journalistes est une priorité pour le nouveau syndicat. « Une formation qui se fera en Algérie et à l’étranger en collaboration avec les plus grands médias au monde et avec les universités. En ce sens, nous avons élaboré un programme ambitieux. L’Algérie a besoin de médias puissants pour relever tous les défis contemporains et faire face à des menaces telles que les guerres de cinquième génération « , a-t-il souligné.
En matinée, le ministre de la Communication a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative des Martyrs de la profession à la place de la Liberté de la presse à la rue Hassiba Benbouali, à Sidi M’hamed, au centre d’Alger.
Mohamed Lagaab s’est rendu, selon l’APS, au stade Nelson Mandela à Baraki, à l’est d’Alger, où il a baptisé la salle de conférence du nom du commentateur sportif Mohamed Sellah. Mohamed Sellah, qui a pris sa retraite en 1999, a travaillé pendant cinquante ans à la chaîne Une de la radio nationale.
Le ministre de la Communication a rendu hommage à la famille du défunt, en reconnaissance de tout ce qu’il avait donné au service de la presse sportive nationale. La salle de conférences du Complexe olympique Mohamed Boudiaf du nom du champion d’athlétisme et journaliste, feu Abdelkader Hammani. Abdelkader Hammani avait lancé le service des sports à la Télévision algérienne, vers 1965, après l’indépendance du pays. Mohamed Lagaab a annoncé que l’initiative de baptiser les différentes infrastructures sportives au sein des stades de noms de journalistes algériens se poursuivra à travers le pays.
Une nouvelle station terrestre pour les chaînes privées
Le ministre a, par ailleurs, procédé à l’inauguration officielle de la station terrestre de diffusion par satellite dédiée à la domiciliation des chaînes privées au centre de la Télédiffusion d’Algérie (TDA) à Bouchaoui, à l’ouest d’Alger. Selon l’APS, le Centre téléport de Bouchaoui Abdelmalek Houyou a été doté d’une nouvelle station terrestre de diffusion par satellite dédiée à la domiciliation des chaînes de télévision. La TDA avait signé des contrats avec des chaînes de télévision privées « en application des décisions des autorités supérieures du pays portant domiciliation des chaînes à contenu algérien, et de l’affilier au droit algérien à 100% ». Enfin, le ministre de la Communication a parlé d’un projet de rénovation de la Maison de la presse Tahar Djaout, à la rue Bachir Attar, à Alger.